La communication interne pour faire rayonner votre entreprise

Publié le 02/04/2018 à 11:10

La communication interne pour faire rayonner votre entreprise

Publié le 02/04/2018 à 11:10

Les meilleures campagnes de communication ne s’adressent pas uniquement au grand public. Elles s’adressent aussi aux employés des entreprises et organisations qu’elles font rayonner.


C’est le message que soutient Marie-Pierre Grenier, chef de services des communications internes et externes du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Plongée dans le domaine des communications depuis au moins 20 ans, Mme Grenier animera la conférence Communication interne, présentée par les Événements Les Affaires, le 29 mai prochain, à Québec.


« Depuis l’avènement d’Internet et des médias sociaux, il n’y a presque plus de frontière entre les communications présentées à l’interne et l’externe des organisations. Les messages diffusés à l’interne peuvent se retrouver à l’extérieur de l’organisation en un claquement de doigts. Et vice-versa. Ce qui force les entreprises à devoir s’adapter à ces nouveaux auditoires », explique Mme Grenier.


Il va de soi que les employés doivent connaître le contenu des communications d’une organisation d’abord à l’interne plutôt qu’en regardant un bulletin de nouvelles, insiste l’animatrice. Autrement, la mobilisation du personnel au sein de l’entreprise risque d’en souffrir.


Communication interne


Faites de votre communication interne un outil d’attraction et de rétention de personnel


La façon de communiquer les messages a, elle aussi, changé, ajoute-t-elle. « Finie l’époque où les organisations utilisaient un mode de communication plutôt traditionnel pour l’interne et un autre plus percutant pour l’externe.  Aujourd’hui, dans un contexte de surcharge d’informations, il faut que le message (incluant son contenu et son contenant) soit aussi dynamique et surprenant à l’interne que le sera celui qui est destiné au grand public » indique Marie-Pierre Grenier.


La communication doit être mature et personnalisée, poursuit Mme Grenier. « Les organisations doivent aussi prendre le temps de réfléchir et multiplier les bons outils, tel l’usage de l’Intranet. Elles doivent s’assurer que leurs communications à l’interne sont diffusées adéquatement à tous leurs employés, et ce, qu’ils travaillent en collégialité, sur la route ou à la maison. Les organisations doivent s’adapter aux réalités de 2018 », soulève Mme Grenier.


Pensez campagne de pub


Et autre petit conseil de Marie-Pierre Grenier : si votre entreprise s’apprête à lancer un nouveau produit ou un nouveau service à l’aide d’une campagne grande échelle, assurez-vous que les employés de la boîte puissent bénéficier d’une présentation percutante et accrocheuse avant tout le monde. « Plus les employés seront interpellés par vos projets, meilleurs ambassadeurs pour l’organisation ils seront », dit-elle.


Et ces entreprises qui vont faire les efforts d’instaurer une bonne communication à l’interne,  vont en général mieux se débrouiller en matière de recrutement de personnel, observe Mme Grenier. « Une communication organisationnelle efficace constitue désormais un outil indispensable pour l’adhésion et la rétention des employés. Un pensez-y-bien, dit-elle, pour les entreprises et organisations qui éprouvent de plus en plus des problèmes de pénurie de main-d’œuvre. »


À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Notre mission : vous présenter des idées concrètes afin de vous aider dans votre réflexion et répondre à certaines de vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet