Faites de vos employés vos meilleurs ambassadeurs, informez-les !

Publié le 30/11/2018 à 13:44

Faites de vos employés vos meilleurs ambassadeurs, informez-les !

Publié le 30/11/2018 à 13:44

Vous aimeriez développer un fort sentiment d’appartenance au sein de vos troupes ? Vous devez améliorer votre méthode de recrutement ? Avez-vous songé d’abord à établir une bonne stratégie de communication interne ? Plusieurs grandes sociétés réalisent qu’il s’agit d’un ingrédient essentiel pour assurer la santé de leur organisation. Quelques-unes ont accepté de venir en parler lors de la conférence Communication interne, présentée par les Événements Les Affaires, le 27 novembre dernier. Voici quelques-uns de leurs conseils.


Le Cirque du Soleil en mode Facebook


Le Cirque du Soleil se démarque en matière d’environnement et de culture au travail. Deux avantages très attractifs sur le plan recrutement. « Mais l’organisation n’excellait pas sur tous les plans en fait d’expérience-employé. En fait, on avait un talon d’Achille : les technologies de communication », a avoué Nadine Mercure, directrice, culture, communication et technologies, talent au Cirque du Soleil lors de la conférence.


Il fallait améliorer la communication interne au sein de l’entreprise qui regroupe plus de 4600 employés s’exprimant dans plus de 25 langues différentes, a expliqué Nadine Mercure. Un sondage d’engagement effectué auprès du personnel du Cirque du Soleil a fait ressortir qu’un important pourcentage d’employés ne croyaient pas que la communication bidirectionnelle ouverte et transparente était favorisée. « On en a fait une priorité au cours de l’année 2018 », a-t-elle indiqué. 


Les solutions utilisées : Workplace de Facebook et SharePoint d’Office 365. Des solutions qu’a privilégiées l’équipe de Nadine Mercure pour leurs qualités mobiles, intuitives, multilingues, ouvertes et agiles. « Les employés apprécient beaucoup nos actions. On recense déjà plus de 4000 profils. Et même la direction participe régulièrement aux discussions », a-t-elle tenu à souligner.


Utilisez la réalité virtuelle


Qu’ont en commun la réalité virtuelle et le chantier de la plus grosse mine de fer au pays, située à Fermont ? Les deux ont servi à la création d’un étonnant outil de communication interne.


À l’automne 2017, ArcelorMittal, en collaboration avec l’Institut national des mines, a produit deux capsules vidéo 360 degrés mettant en vedette huit métiers que l’on retrouve au sein de la mine de fer Mont-Wright, dans le nord de la province. « Nous étions convaincus que ces outils de communication serviraient principalement à faire la promotion de la mine. On voulait en faire des outils de recrutement lors des grands événements, tels des salons professionnels consacrés au monde minier. À notre plus grande surprise, ce sont les employés de la mine, eux-mêmes, qui se sont approprié ces capsules. Tellement fiers du résultat, ce sont eux qui en sont devenus les plus grands fans », a raconté Dina Guralnik, directrice des communications chez ArcelorMittal exploitation minière.


La conférencière invitée a tenu à préciser que la moitié des 2400 employés de la mine ne sont pas des résidents de Fermont. « La direction de la mine a constaté que ces vidéos tournées en mode réalité virtuelle ont permis aux employés d’introduire l’univers de la mine au sein de leur foyer respectif. Ils sont fiers de les présenter à leur famille, à leurs amis », a soulevé Dina Guralnik.


Homme donne cours au tableau


Notez qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour plonger au cœur de la mine Mont-Wright. Arcelor Mittal a fait venir des boîtiers en carton dans lesquelles il suffit d’insérer un téléphone intelligent, de télécharger une application et de se brancher par la suite sur YouTube. Un assemblage tout simple, peu coûteux (à peine une douzaine de dollars l’unité) qui a rendu les vidéos encore plus accessibles. Bien qu’il soit encore trop tôt pour évaluer l’ensemble de l’exercice, Mme Guralnik est convaincue que ce sentiment de fierté des employés à vouloir faire connaître leur environnement en mode virtuel aura un impact sur le recrutement. « Définitivement, les capsules ont fait de nos employés de précieux ambassadeurs pour la mine. »


Culture et expérience employé chez Shopify


« Des employés bien informés contribuent à solidifier la réputation d’une entreprise », a renchérit Shannon O’Brien, conseillère aux communications internes chez Shopify. L’entreprise, dont le siège est à Ottawa, est passée de 5 à plus de 3000 employés depuis sa création en 2006. Une croissance qui a constitué un défi en soi pour la communication.


En compagnie de sa collègue Marie-Françoise Mury, responsable de l’expérience employé, Shannon O’Brien a fait savoir que Shopify voit la communication interne comme une valeur de culture et d’expérience employé. « Plusieurs actions ont été mises en place pour favoriser et maintenir les échanges entre employés », a-t-elle indiqué. Shopify envoie notamment des cartes pour souligner le jour d’anniversaire de l’arrivée des employés au sein de l’entreprise. Des discussions de groupes sont également organisées tous les vendredis. Des sommets annuels seront également présentés dès janvier dans cinq villes distinctes pour réunir le plus grand nombre d’employés. L’entreprise travaille aussi à développer d’autres canaux.


« Informer ses employés convenablement, a insisté Shannon O’Brien, c’est faire preuve de respect envers eux. Et mieux c’est fait, plus ils deviennent les meilleurs défenseurs et promoteurs de votre entreprise. »


À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.