Comment séduire (et retenir) ses employés milléniaux

Publié le 19/09/2017 à 13:08

Comment séduire (et retenir) ses employés milléniaux

Publié le 19/09/2017 à 13:08

Comment stimuler et retenir les meilleurs talents, particulièrement lorsque plus de 90% de vos employés sont âgés de moins de 35 ans? Comment composer avec cette génération qui souhaite occuper un poste de vice-présidence dans les deux années suivant son embauche?

La direction du service à la clientèle d’Adidas Canada a trouvé une solution. Depuis trois ans, elle a revu complètement la structure organisationnelle de son département.

Une restructuration très concluante dont viendra parler Sal Caggiula, directeur du service à la clientèle d’Adidas Canada lors de la conférence Service à la clientèle, présentée par les Événements Les Affaires le 24 octobre prochain, à Montréal.

«Il y a trois ans, seulement 70% des employés demeuraient plus de deux ans au sein du département du service à la clientèle. Aujourd’hui, ce sont plus de 90% des employés que l’on réussit à retenir. En fait, 99% d’entre eux demeurent au sein de l’entreprise», souligne-t-il.

Miser sur la transparence et la franchise

Quelle a été la recette d’Adidas Canada ? «D’abord, soulève Sal Caggiula, il faut comprendre que recruter du personnel aujourd’hui n’est pas plus difficile qu’il y a 25 ans. J’étais tout aussi ambitieux qu’eux à leur âge. C’était néanmoins une époque où l’on devait se montrer patient et attendre notre tour pour obtenir une promotion. Aujourd’hui, dès la première rencontre, on se doit d’être franc, authentique et transparent avec ces jeunes candidats qui veulent grimper les échelons très vite. Il faut leur expliquer quel rôle ils vont jouer au sein de l’entreprise et comment ce même rôle peut et va évoluer», explique le conférencier.

Connexion, le salon de la transformation numérique

Multiplier les rôles spécialisés… et revoir les salaires

Il n’y aura toujours qu’un seul poste de président. Mais il peut y avoir différents niveaux de responsabilités au sein d’un même département. «Raison pour laquelle nous avons multiplié les titres au sein de notre équipe. Plus de la moitié des 36 postes au sein du service à la clientèle sont désormais des postes spécialisés, tels qu’agents de service à la clientèle, responsables de compte, responsables de compte senior, spécialistes de la réalisation, spécialistes de l’assurance de la qualité», indique Sal Caggiula.

Cette diversification des rôles, poursuit le conférencier, a permis de revoir l’échelle salariale en fonction de l’expérience, des connaissances et des champs d’expertise des employés. Il tient à préciser que cette variation des salaires n’a aucunement affecté le budget du département qui est demeuré le même.

Expliquez-leur l’importance de leur rôle

L’essentiel, insiste-t-il, est de bien leur expliquer leur rôle. Les milléniaux veulent savoir pourquoi ils font le travail qu’ils ont à faire. C’est notre responsabilité de leur faire comprendre que les conseils qu’ils vont prodiguer vont aider un athlète à mieux courir ou encore à mieux jouer sur un court de basketball, un terrain de football, une patinoire. À ce propos, de temps à autre, des athlètes professionnels commandités par Adidas, dont les deux grandes vedettes de la LNH, Connor McDavid et Sydney Crosby, ainsi que des joueurs des Blue Jays, viennent faire un saut dans les locaux de l’entreprise. Des événements qui ne nuisent pas non plus à la rétention.   

Pour en apprendre davantage, participez à Connexion, le salon de la transformation numérique le 18 et 19 avril 2018.