Au diable les études de marché, testez directement vos idées

Publié le 24/10/2018 à 17:09

Au diable les études de marché, testez directement vos idées

Publié le 24/10/2018 à 17:09

« En général, ça prend au moins 5 ans pour qu’un produit dans le secteur du transport devienne mature. Dans ces cas-ci, deux années auront suffi. » Laurent Chevrot, directeur stratégies et expérience client au RTL. Pourquoi dépenser des dizaines de milliers de dollars en études de marché quand il suffit de tester les produits souhaités par les clients directement auprès de cette clientèle ? Voilà le genre d’expériences que mène le Réseau de transport de Longueuil (RTL) depuis janvier 2017. Laurent Chevrot, directeur stratégies et expérience client au RTL viendra justement parler du déploiement de ces nouvelles initiatives d’expérience client lors de la conférence Expérience Client les Événements Les Affaires le 14 novembre prochain, présentée pour la première fois à Québec.


Quels sont ces nouveaux projets que vous avez récemment testés ?


Laurent Chevrot : Afin de réagir rapidement aux demandes de notre clientèle, nous travaillons à trouver des solutions. C’est ce qui nous a permis de mettre en place trois nouveaux produits en 2017 : le SkiBus, le Bus des îles et le VéloBus. Ce sont trois navettes particulières développées en collaboration avec nos partenaires Ski Mont Saint-Bruno, la SEPAQ qui gère le parc national des Îles-de-Boucherville et Tourisme Montérégie qui fait la promotion du réseau cyclable. Remarquez, les villes concernées et le syndicat des chauffeurs ont également joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de ces nouveaux services.


Pouvez-vous svp nous parler davantage de ces trois produits ?


L.C. : Il y a d’abord le Bus des îles. Cette navette, très utilisée, est offerte les samedis et dimanches, entre la fête de la Saint-Jean et le weekend de la fête du Travail. Outre l’Ile Charron, la navette s’arrête à la plage de Longueuil. Le SkiBus reliait au départ les Promenades Saint-Bruno et la station de ski. On s’est toutefois rendu compte que ce n’était pas le bon lien. On s’est rajusté à l’hiver 2018 en établissant la navette entre le métro de Longueuil et la station Ski Saint-Bruno. Le produit est offert tous les samedis et dimanches de l’hiver (incluant les jours de la semaine de relâche en mars) entre 13h30 et 22h. Un service offert toutes les 90 minutes. Ce qui a permis de rapprocher les Montréalais de la station de ski.


Et le troisième, le VéloBus ?


L.C. : Des usagers, habitués de traverser le pont Jacques-Cartier en vélo nous avaient demandé de trouver une solution pour la période hivernale étant donné la fermeture du passage réservé aux vélos et aux piétons lors de la saison froide. Nous avons alors permis les vélos à bord d’une navette à cet effet.


Expérience client


Combien avez-vous eu d’utilisateurs jusqu’à maintenant pour ces formules ?


L.C. : Le Bus des îles sert en moyenne entre 3000 et 4000 usagers. La navette SkiBus compte au moins 2000 clients par saison. Par contre, la formule du VéloBus n’a toutefois pas obtenu autant de succès. Il y a donc un questionnement important sur le retour de ce produit.


Quelle sera la suite ?


L.C. : Étant donné le succès du Bus des îles et du SkiBus, ces navettes devraient devenir en 2019 des produits permanents au sein du RTL. En général, ça prend au moins 5 ans pour qu’un produit dans le secteur du transport en commun devienne mature. Dans ces cas-ci, après deux années, c’est déjà prometteur.

À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet

Expérience client: des questions et plus de réponses encore

Pourquoi est-ce important? Est-ce une simple tendance? Par où commencer? Quels livres me recommandez-vous?

L'expérience client décortiquée

20/11/2018 | Martin Jolicoeur

On en parle beaucoup. Mais que font Lolë, Aldo et Groupe Germain au juste pour nourrir l'expérience de leurs clients?