Adjointes administratives, vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez

Publié le 28/08/2017 à 11:01

Adjointes administratives, vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez

Publié le 28/08/2017 à 11:01

Votre poste actuel vous permet-il d’exploiter tout votre potentiel ? Comme plusieurs, vous faites peut-être ce qui vous est demandé, mais vous avez l’impression de ne pas contribuer à votre juste valeur. Rendre vos fonctions plus stimulantes est pourtant une mission possible.

La réussite est un état d’esprit, soutient Gisèle Aubin, coach d’affaires au cabinet-conseil Camiré & associés. «Souvent, on sous-estime ses capacités. Mais si on modifie ses croyances et qu’on va au-delà de la perception qu’ont les autres de nous, on peut trouver plus de satisfaction au travail. Les adjointes administratives, par exemple, peuvent faire en sorte d’être davantage dans un rôle de partenariat que de subordination.»

Gisèle Aubin donnera des pistes pour repousser ses limites et réussir dans de nouvelles sphères lors de la conférence Adjointes administratives des Événements Les Affaires qui aura lieu le 7 novembre à Montréal. Cette conférence est une reprise de celle présentée en avril dernier qui avait obtenu un succès monstre.

«T’es bonne là-dedans, t’es dans ton élément » ou encore «Ce n’est pas trop ton style, je ne te vois pas faire ça...» Notre identité se bâtit à partir des messages qu’on reçoit de notre entourage tout au long de notre vie. On se modèle sur ce que les autres pensent de nous. Or, Mme Aubin insiste : « C’est à vous de créer votre identité. Elle n’est pas coulée dans le béton. Vous pouvez la modifier, la faire évoluer, car la perception des autres ne représente pas nécessairement la totalité de ce que vous êtes.»

Il faut cependant demeurer réaliste : «Il ne s’agit pas de croire que tout est possible, mais plutôt de croire que la réalisation de soi, la satisfaction de sa contribution, cela, oui c’est possible !»

Misez sur vos forces

Souvent, les évaluations de performance mettent l’accent sur les lacunes à corriger, relève la conférencière. «Le travail qu’on fait sur elles permet d’éviter l’échec, mais pas d’exceller dans ce qu’on fait. À l’inverse, c’est beaucoup plus rentable pour les résultats et son énergie personnelle de se concentrer sur ses forces. Quand les tâches qu’on accomplit génèrent de l’énergie, ça agit comme un moteur pour le reste.»

Bien sûr, il y aura toujours des tâches que vous aimerez moins dans votre emploi. L’idée, toutefois, c’est de passer le plus de temps possible à accomplir des tâches qui font appel à vos talents. Et pour cela, il faut savoir reconnaître les talents en question, et ensuite de trouver des façons de les exploiter et de les faire valoir.

Pour démêler tout ça, établir ses priorités, regarder où on est et réfléchir à où on veut aller, Gisèle Aubin conseille fortement de se donner des temps d’arrêt. Dans quoi vous sentez-vous heureuse ? Qu’est-ce qui vous pèse, qu’est-ce que vous aimeriez changer ?

On a souvent tendance à attribuer son insatisfaction au travail à des facteurs qui ne relèvent pas de soi, mais il est important de réaliser qu’on a beaucoup plus de prise qu’on pense sur la situation, souligne la conférencière. «Vous souhaitez travailler davantage en équipe ? Pouvez-vous échanger des tâches avec d’autres ? Joindre un comité ? Former des plus jeunes ? N’hésitez pas à proposer des changements, des améliorations, à prendre des initiatives. Parfois, il suffit de modifier le contexte de travail pour se sentir plus en accord avec qui on est.»

 

À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Chaque semaine, nous discutons avec certains des gestionnaires qui ont accepté d’être conférenciers à nos événements, afin de vous présenter des idées concrètes pour vous aider dans votre réflexion et répondre à vos préoccupations d'affaires.