Le principe Jean-Marc Parent en période difficile

Publié le 09/02/2016 à 07:00

Le principe Jean-Marc Parent en période difficile

Publié le 09/02/2016 à 07:00

Vos affaires s’engourdissent? Vos ventes s’écroulent et le moral de vos troupes est au plus bas? Courage! C’est potentiellement le moment d’oser le principe Jean-Marc Parent.


Les aléas de la vie entrepreneuriale comportent malencontreusement ces jours redoutables où les activités ralentissent. Votre style de leadership déterminera votre riposte face à l’adversité.


Mais comment riposter à l’insolence des mauvais jours? Voici l’anecdote inspirante du célèbre humoriste Jean-Marc Parent qui opte pour une stratégie inusitée jouant avec les apparences.


Dans les années 90, Jean-Marc Parent donne des spectacles au théâtre St-Denis 2, une salle qui détient environ 900 places. Malgré la qualité de son spectacle, les ventes de billets sont en chute libre et il sait qu’il ne pourra plus faire un soir supplémentaire dans ces circonstances. Son équipe lui propose donc de trouver une salle plus petite afin de continuer à monter sur scène. L’humoriste s’exclame alors que c’est le pire message qu’on pourrait envoyer à son public! Au contraire, il croit qu’il faut toujours donner l’impression que les choses vont bien pour attirer une nouvelle clientèle.


Il propose alors de transférer son spectacle au théâtre St-Denis 1, une salle d’environ 2300 places! Les objections de ses collaborateurs fusent de toutes parts. Après tout, « s’il est incapable de remplir une petite salle de spectacle, comment pourrait-il faire salle comble dans une plus grande salle? »


C’est tout le génie marketing de Jean-Marc Parent. En montrant que son spectacle était maintenant assez populaire pour faire le St-Denis 1, il réussit à remplir la salle à six reprises. Par la suite, le même phénomène se produit et les ventes pour son spectacle d’humour stagnent. Que faire? L’humoriste a soudainement l’idée audacieuse de présenter son spectacle… au Forum de Montréal!


Le cran de Jean-Marc Parent a permis de concentrer toute son équipe autour d’un projet positif d’envergure, créant un véritable engouement auprès des consommateurs. L’événement fut un succès sans équivoque. En tout, il a présenté son spectacle au Forum de Montréal à quinze reprises!


Robert Cialdini, spécialiste des mécanismes d’influence à l’Arizona State University, s’intéresse depuis trente ans aux comportements des consommateurs. Un de ses champs d’intérêt concerne l’importance pour l’entrepreneur de se montrer convaincant, particulièrement en période d’incertitude.


Si une multitude de facteurs influencent les habitudes des consommateurs, l’impression de réussite et de prestige que reflète votre entreprise en fait bel et bien partie. Indépendamment des soubresauts du marché, votre clientèle s’intéressera davantage à une proposition attrayante de votre produit. Elle vous accordera plus de crédibilité et s’identifiera plus naturellement à l’apparence d’un succès convaincant.


Sauvé par les apparences!


Bien sûr, les stratégies de changement en situation de crise sont d’une variété infinie. Plus l’entreprise est vulnérable, plus les solutions envisagées peuvent nous sembler radicales. Chose certaine, la transmission d’une image positive de votre entreprise reste un outil redoutable. Ce succès apparent peut s’avérer bien utile pour maintenir la confiance des consommateurs, particulièrement quand les moments de turbulence se font un peu trop insistants. Vos affaires stagnent? User de votre pouvoir d’influence auprès des consommateurs pourrait même vous servir de rampe de lancement.


 

À propos de ce blogue

Éric Paquette est Président-cofondateur de l'Institut de leadership en gestion (www.institutleadership.ca), une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. «S'inspirer pour mieux gérer» est un blogue qui présente des cas vécus et en fait sortir un principe ou un modèle s'appliquant à d'autres situations en contexte de gestion.

Éric Paquette

Sur le même sujet

Recherche de financement : les secrets d'un entrepreneur en série

BLOGUE. Quelque 130 millions de dollars canadiens. C’est ce qu’a permis d’amasser la ronde de financement de ...

Le Gala des Prestiges salue la communauté entrepreneuriale de Rivière-du-Loup

07/12/2018 | Les Affaires

Le 43e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a souhaité célébrer le succès ...

Blogues similaires

Trois résolutions que tout entrepreneur doit prendre en 2019

BLOGUE INVITÉ. Voici trois résolutions que j’encourage tout entrepreneur à prendre en 2019.