Fais-moi un prix d'ami...

Publié le 07/02/2012 à 10:27

Fais-moi un prix d'ami...

Publié le 07/02/2012 à 10:27

BLOGUE. Drôle de semaine…

Resto à Montréal et on me dit: « Hey, le beauceron… ça va ? », le lendemain au Saguenay « Vous avez épousé la fille de mon cousin. Elle va bien ? » Un arrêt avant le retour vers Québec et on m’interpelle: « Allo... L’école d’entrepreneurship ça marche ? ». Sans oublier la dame dans le St-Hubert le long de l’autoroute 20 « J’ai bien connu votre père », qu’elle dit « vous le saluerez… »

Clairement, il y a parfois peu de degrés de séparation entre les gens au Québec, particulièrement dans nos villages et quartiers.

On connaît tous quelqu’un près du domaine de l’automobile, une connaissance qui vend des meubles, le neveu qui répare des ordinateurs, et la collègue dont le beau-frère offre des services de déneigement… j’exagère à peine.

Et quand on souhaite acheter l’un de ces produits ou services, ça devient tentant de solliciter cette connaissance pour obtenir un prix d’ami. Sinon, après tout, ça servirait à quoi des amis ?

Mettons-nous maintenant dans la peau de ce commerçant ou entrepreneur qui voit défiler les connaissances à la recherche de l’aubaine du siècle. Il doit parfois se demander qui va payer le vrai prix, si ses propres amis refusent de le faire ?

Évidemment, je ne parle pas ici de payer 10 $ pour un litre de lait ou bien de compromettre la capacité de nos entreprises de rivaliser avec succès. Je suggère simplement de repenser l’expression un prix d’ami lorsque nous magasinerons la prochaine tondeuse, téléviseur, changement d’huile ou, et oui, la future voiture. 

Ainsi on évite d’être celui avec qui on transige par dépit, qui ne se fait pas offrir les dernières offres, qui ne reçoit jamais le meilleur service. Bref, en reconnaissant parfois qu’un prix d’ami c’est le vrai prix, on devient le client à qui on ne peut rien refuser.

 

Par Marc Dutil, président-fondateur, École d'Entrepreneurship de Beauce

Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.