Une rotation nécessaire pour prolonger le marché haussier

Publié le 04/04/2014 à 16:27

Une rotation nécessaire pour prolonger le marché haussier

Publié le 04/04/2014 à 16:27

Le Nasdaq perd 2,6 % vendredi. Que se passe-t-il ? Les titres galopants à la mode perdent des adeptes.

Les taux à court terme remontent depuis que la Fed américaine prépare de nouveau les investisseurs à l’éventuelle fin de sa détente monétaire.

Cela a pour effet d’aplatir la courbe des taux, c’est-à-dire l’écart qui sépare les taux à court et à long terme, et un repère important pour les investisseurs professionnels qui gèrent activement leur répartition d’actif.

Ce changement de régime déclenche une rotation en Bourse des titres à forte croissance, qui ont mené la charge entre 2009 et 2013 aux titres moins chèrement évalués, explique Martin Roberge, stratège quantitatif de Canaccord Genuity.

« Un aplatissement de la courbe des taux envoie historiquement le message que la croissance économique se modère. Dans cet environnement, les investisseurs sont moins disposés à payer le prix fort pour de la croissance et se dirigent vers les secteurs et titres qui ont moins bénéficié du marché haussier », dit-il.

À l'instar d'autres stratèges, M. Roberge recommande notamment les sociétés pétrolières intégrées, car elles sont particulièrement bon marché, dans le secteur sous-évalué de l'énergie.

Changer le leadership sans changer la direction

Ce déplacement des investisseurs est sain et nécessaire pour que le marché haussier, qui gagne en âge, se prolonge, fait valoir M. Roberge.

Cette rotation change le leadership de la Bourse et permet aux titres moins chèrement évalués de s’apprécier à leur tour, ce qui donne un nouvel élan au marché haussier.

En d’autres mots, les leaders boursiers changent sans infléchir la direction des marchés.

Résultat : les industries les plus fiévreuses en Bourse, la biotechnologie et les médias sociaux entre autres, perdent de leur élan après des gains vertigineux. Le fonds négocié en Bourse iShares Nasdaq Biotechnology Index Fund (IBB) a plongé de 18,6 % depuis le 25 février, soit deux jours avant que ce blogue ait prévenu que ce secteur était en proie à une fièvre spéculative.

Certaines titres coqueluches de l’indice Russell 1000 plongent : Nimble Storage a plongé de 27 % depuis un mois, FireEye, de 35 %, Veeva Systems de 31 %, SolarCity de 27 %, Pandora Media de 21 %, etc.

La majorité des perdants se négocient soit à des multiples faramineux ou sont carrément déficitaires, note pour sa part l’équipe de Bespoke Investment Group.

Les fonds retournent aux pays émergents 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...