Une entente pour éviter le prochain Lehman

Publié le 08/10/2014 à 12:19

Une entente pour éviter le prochain Lehman

Publié le 08/10/2014 à 12:19

Après de longs mois de négociations, près de vingt institutions financières, de Credit Suisse à Goldman Sachs, se seraient entendues pour éviter l’effet en cascades qu’a eu la faillite du courtier Lehman Brothers, en septembre 2008, rapporte le quotidien Straight Times, de Singapour.

La valeur de 700 000 milliards de dollars attribuée aux produits dérivés dans le monde, dans l’article, a aussi de quoi frapper l’imagination sur l’ampleur de ces produits de spéculation.

Warren Buffet a déjà comparé les produits dérivés à des « armes de destruction massive ».

Les négociations, pilotées par l’International Swaps and Derivatives Association (ISDA), font partie des pressions exercées par les autorités réglementaires américaines pour que les institutions financières élaborent une solution à la négociation de produits dérivés, en temps de crise.

Éviter la contagion d’une nouvelle crise de confiance

À l’époque, dans la foulée de la faillite de Lehman Brothers, aucune institution ne voulait conclure des affaires avec une autre, de peur qu’elle ne soit insolvable, paralysant complètement le système financier.

Quelque 80 % des institutions ayant des contrats dérivés avec Lehman auraient exigé le règlement immédiat de leurs contrats, dans les cinq semaines suivant sa faillite, précipitant la crise.

Les produits dérivés « dérivent » leur valeur d’un autre actif sous-jacent, soit un panier d’actions, des onces d’or, ou encore des titres adossés à des actifs, obligeant l’institution à vendre l’actif en question pour respecter les termes du contrat.

Rappelons-nous. Même le géant General Electric, et une foule d’autres entreprises, étaient alors incapables de renouveler leur papier commercial de sept jours, un instrument de trésorerie banal qui finance leurs dépenses courantes.

Cette crise de confiance a littéralement amené le système financier au bord du gouffre, d’où les mesures exceptionnelles mises en œuvre par les gouvernements et les banques centrales depuis pour remettre l’économie sur les rails.

Clause de crise difficile à faire avaler 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...