image

Un rendement de 33 %, sans risque, en 2011

Dominique Beauchamp . les affaires.com . 23-12-2011 (modifié le 23-12-2011 à 15:53)

  • LinkedIn
chapeau

Blogue. Quelle classe d’actif a procuré à ses détenteurs un rendement mirobolant de 33 % en 2011 ? Les obligations américaines de 30 ans (mesuré au 23 décembre), selon BMO Marchés des capitaux.


Les obligations de 10 ans du gouvernement américain ont aussi connu leur meilleure année depuis la crise de 2008, avec un gain de 16 %.


De tels rendements dans une classe d’actif jugée sans risque, est un événement exceptionnel, dans les annales du placement. Le S&P 500 américain a gagné 0,3 %.


Ce genre " d'anomalies » mérite d'être souligné, car il arrive souvent qu’un renversement de tendance les succède, dans les années qui suivent.


Pourtant nombreux sont ceux qui se sont brûlés les doigts en prédisant la fin du long marché haussier des obligations, qui a maintenant trente ans.


Même le gourou des obligations, Bill Gross, a complètement été déjoué par les marchés, en 2011.


Le gestionnaire du plus imposant fonds obligataire au monde M. Gross, qui a depuis reconnu sa gourde, a vendu ses obligations dès février 2010, en prévision d’un bond des rendements obligataires, en réaction aux déficits chroniques du gouvernement américain.


1 commentaire

c le 27-12-2011

Les obligations de 30 ans ont aussi été la meilleure classe d'actifs depuis 30 ans

Tous les commentaires >

Abonnez-vous

image

Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75 % sur le prix en kiosque !

Abonnez-vous