Un petit avant-goût encourageant pour les bénéfices

Publié le 27/06/2011 à 13:51, mis à jour le 27/06/2011 à 14:41

Un petit avant-goût encourageant pour les bénéfices

Publié le 27/06/2011 à 13:51, mis à jour le 27/06/2011 à 14:41

La façon dont les autorités européennes gèrent la crise de dettes en Grèce, ainsi que l’impasse budgétaire aux Etats-Unis, sont les deux principaux obstacles à franchir pour la Bourse, qui détermineront aussi sa trajectoire estivale et d’ici la fin de l’année.

Il sera difficile pour les Bourses d’avancer tant que ces deux grands enjeux n'auront pas été résolus, dit David Bianco, stratège américain en chef, de Bank of America Merrill Lynch.

Le ralentissement économique aux États-Unis et en Chine mine aussi les marchés financiers.

M. Bianco prévoit une restructuration de la dette grecque sous l’égide de l’Union européenne,  à l’image des 170 milliards de dollars d’obligations Brady émises par 17 pays d’Amérique latine, entre 1989 et 1997, avec l’assistance des Etats-Unis.

L’impasse politique américaine concernant le plafonds légal de la dette érode aussi la confiance des Américains. M. Bianco plaide pour une entente de principe peu après le 4 juillet, qui augmenterait le plafonds de la dette, imposerait des suppressions de coûts modérées et aucune nouvelle taxe.

La deuxième semaine de juillet ouvre aussi la saison des résultats financiers du deuxième trimestre chez nos voisins du Sud. Les mauvaises données économiques font craindre le pire, pourtant la production industrielle reste solide et les nouvelles commandes augmentent toujours, fait valoir M. Bianco.

De bons résultats financiers et surtout peu d’avertissement de bénéfices moindres, seraient un bon antidote aux craintes des investisseurs concernant les bénéfices futurs.

Un premier aperçu des 19 entreprises du S&P 500 dont le deuxième trimestre s'est terminé en mai, offre avant-goût plutôt rassurant, note M. Bianco.

Parmi elles, 68 % ont surpassé les prévisions de bénéfices et 74 % ont surclassé les prévisions de revenus.

Carnival, Lennar, Best Buy, AutoZone, Bed Bath & Beyond, Walgreen, Costco, Discover Financial, Red Hat, Genworth Financial, National Semiconductor, Oracle et Adobe Systems ont toutes dévoilé des bénéfices supérieures aux prévisions des analystes.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...