Un autre stratège mise sur un rebond du Canada en 2016

Publié le 01/12/2015 à 15:28, mis à jour le 02/12/2015 à 09:38

Un autre stratège mise sur un rebond du Canada en 2016

Publié le 01/12/2015 à 15:28, mis à jour le 02/12/2015 à 09:38

(Photo: Bloomberg)

Stéfane Marion, stratège de la Financière Banque Nationale, ajoute sa voix à celle de BMO Marchés des capitaux en prévoyant l’an prochain une performance supérieure de l’indice S&P/TSX torontois par rapport à l’indice américain S&P 500.

Canaccord Genuity, CIBC Marchés mondiaux et Banque Scotia ont aussi récemment évoqué la possibilité que la Bourse canadienne mette fin à cinq ans de piteuse performance, l’an prochain.

Lisez le blogue sur les prédictions de Brian Belski, de BMO Marchés des capitaux

M. Marion voit l’indice S&P/TSX s’apprécier de 11,7%, d’ici la fin de 2016 (à 15000) par rapport à son niveau actuel, soit plus du double du rendement de 4,2% qu'il prévoit pour le S&P 500 américain (à 2200).

Un dollar moins fort et des taux encore modestes

Comme dans tout exercice de prévisions, celles de M. Marion repose sur plusieurs hypothèses importantes.

Son scénario s’appuie en bonne partie sur le comportement du dollar américain qui cessera de s’apprécier et qui pourrait même baisser de 5% l’an prochain.

La raison? La Fed a tellement télégraphié ses intentions que l’appréciation du dollar américain a devancé le changement de régime des taux, ainsi que la divergence de la politique monétaire américaine par rapport à la détente en l’Europe et au Japon.

Autre hypothèse: la hausse des taux par la Fed sera de courte durée, ce qui empêchera une autre flambée du dollar américain, contrairement à ce que bien des investisseurs redoutent.

La première hausse de la Fed le 16 décembre serait suivie de deux autres augmentations, ce qui porterait le taux de référence à 0,75-1% à la fin de juin.

Ensuite, le taux directeur s’arrêterait là pour le reste de l’année. Les taux américains de 10 ans augmenteraient peu, de 50 points à 2,80%.

«Une hausse aussi modeste des taux n’est pas suffisante pour faire dérailler l’économie mondiale ni les bénéfices des entreprises», dit-il.

Un dollar américain plus stable, et même à la baisse, reproduirait les deux épisodes précédents de normalisation de taux par la Fed, en 1994 et en 2004. Lors de ces deux épisodes, le dollar américain s’est déprécié, après la première hausse de taux.

«Comme alors, les investisseurs (qui misent sur le dollar américain) tourneront leurs canons ailleurs. Et là encore, de meilleures données économiques que prévues en Europe et dans les marchés émergents devraient diriger les capitaux vers ces marchés», explique le stratège.

M. Marion croit même possible que l’euro s’apprécie l’an prochain si l’économie européenne surprend et diminue le besoin pour la Banque centrale européenne (BCE) d’injecter davantage de liquidités dans le marché obligataire.

Déjà, les plus récentes données économiques en Europe, en Allemagne notamment, sont meilleures que prévues.

Les indicateurs économiques de l'Europe et des marchés émergents dépassent les attentes depuis l'été

Moins de pression sur les matières premières et les pays émergents

Un dollar américain moins fort fournirait aussi un répit aux cours des matières premières ainsi qu'aux devises et aux économies des pays émergents.

Le pétrole, en particulier, est très corrélé au dollar américain et rebondirait si le billet vert se dépréciait.

M. Marion y va d’une prévision de 57$US le baril pour le cours du pétrole, à la fin de 2016. C’est 37% de plus que son cours actuel de 41,47$US, mais seulement 7$US de plus que le cours de 50$US le baril que reflètent déjà les contrats à terme du pétrole, dans 12 mois.

Les pays émergents résistent déjà mieux que prévu à la hausse du dollar et à la chute des matières premières. C’est de bon augure, puisque en plus le ralentissement chinois se stabilise, estime M. Marion.

Le stratège croit que la Chine est mieux équipée qu’avant pour mener sa transition vers une économie de consommation et de services.

L’inclusion du yuan chinois dans le panier de monnaies de réserve du Fonds monétaire international (FMI) lui permettra d’émettre des obligations en yuans à l’étranger afin de financer et de bonifier graduellement son filet social. Ce virage devrait inciter les Chinois à consommer au lieu d’épargner.

Tous ces ingrédients - une hausse courte et modeste des taux, un dollar américain moins fort, une amélioration de l’économie mondiale et une remontée des cours des matières premières – auraient évidemment un effet bœuf sur les perspectives de bénéfices des entreprises canadiennes et donc l'ndice.

M. Marion ne chamboule pour autant toute sa stratégie de portefeuille, à l’aube de 2016.

Le stratège module un peu sa répartition d’actif: il réduit de 6% la part qu’il accorde aux actions américaines et augmente de 3% la place respective qu’occupent les actions canadiennes et celles des actions des pays émergents.

Voici son portefeuille-modèle :

Actions canadiennes/23%

Actions américaines/20%

Actions Europe-Asie-Extrême-Orient/7%

Actions marchés émergents/8%

Obligations/37%

Encaisse/5%

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...