Trois placements à contre-courant pour 2014

Publié le 10/01/2014 à 12:42, mis à jour le 11/01/2014 à 08:41

Trois placements à contre-courant pour 2014

Publié le 10/01/2014 à 12:42, mis à jour le 11/01/2014 à 08:41

Martin Roberge, stratège quantitatif de Canaccord Genuity, présente encore une fois ses trois thèmes à contre-courant pour l’année qui commence.

Les clients institutionnels aiment bien consacrer une petite partie de leur portefeuille à des placements plus spéculatifs.

Investir loin des foules requiert donc un portefeuille déjà bien équilibré et diversifié, ainsi que... des nerfs d’acier.

La cuvée de 2013 de M. Roberge a donné de bons résultats. Le secteur canadien de l’aérospatiale a donné un rendement de 27% grâce au gain de 18,4% de Bombardier et de 34,6% de CAE, l’an dernier.

L’industrie américaine des puces, représentée par le fonds négocié en Bourse (FNB) Market Sectors Semis (NY, SMH), s’est apprécié de 27 %, tandis que celle des équipements médicaux représentée par le FNB iShare US Medical Device (NY, IHI) a gagné 35%.

Pour ses idées hors des grands courants, M. Roberge se tourne vers des secteurs impopulaires dont les perspectives ont probablement atteint le fonds du baril, ce qui leur donne un bon rapport risque-rendement.

Ces thèmes à contre-courant doivent rencontrer deux critères : le potentiel haussier que procure au rebond de leur industrie et un risque de baisse limité provenant d’une évaluation attrayante.

«La cuvée de 2013 est probablement encore bonne pour 2014. C’est normal puisque peu d’investisseurs croient au potentiel de revirement d’industries mal en point et ils investissent seulement quand les secteurs en défaveur ont déjà bougé», explique le stratège en entrevue.

Voici trois nouveaux thèmes à explorer pour 2014 pour ceux qui aiment ramer à contre-courant.

1- Les producteurs canadiens de pétrole lourd

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...