Tout un aller-retour pour le S&P 500

Publié le 14/02/2014 à 17:16

Tout un aller-retour pour le S&P 500

Publié le 14/02/2014 à 17:16

Peut-être qu’avec encore une autre tempête hivernale, les investisseurs se font à l’idée que le printemps ne ramènera pas que le beau temps, après une cuvée de données économiques décevantes : de l’emploi aux ventes d’autos en passant par la production industrielle.

L’indice Citigroup des surprises économiques, qui mesure l’écart qui sépare les données économiques des prévisions, a en effet chuté d’un niveau de 73, au sommet pour le S&P 500, à 25, du 15 janvier au 15 février.

En cette journée de Saint-Valentin, le S&P 500 américain, se retrouve à peine dix points sous son sommet du 15 janvier. Il a donc perdu 5,8 % entre le 15 janvier et le 3 février et regagné 5,6 % depuis.

La première apparition officielle de Janet Yellen à la tête de la Réserve fédérale a rassuré les investisseurs en offrant le meilleur de deux mondes : les récentes données économiques plus tièdes ne sont pas suffisantes pour que la Fed cesse son programme de réduction des rachats d’obligations.

En même temps, la Fed entend maintenir sa politique de taux zéro tant que la création d’emploi ne soit pas plus soutenue, tout en se tenant prête à insuffler de nouvelles liquidités advenant une détérioration marquée de l’économie ou de l’inflation.

« En un mot : le maintien du retrait des liquidités est un signe de confiance de la Fed envers l’économie. Il suggère aussi que la banque centrale est moins convaincue qu’avant de l’efficacité des programmes successifs de rachat d’obligations et préfère guider les marchés avec ses orientations concernant son futur taux directeur », explique Ed Yardeni, président de Yardeni Research.

Plus de calme à l’étranger aussi 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...