Recul des denrées : pas l'étincelle souhaitée pour les Kellogg de ce monde

Publié le 26/06/2012 à 16:51, mis à jour le 26/06/2012 à 17:13

Recul des denrées : pas l'étincelle souhaitée pour les Kellogg de ce monde

Publié le 26/06/2012 à 16:51, mis à jour le 26/06/2012 à 17:13

BLOGUE. Trois analystes de Credit Suisse à New York sont catégoriques : ils ne croient pas au thème à la mode qui veut que le recul des prix de plusieurs denrées stimule les marges des producteurs d’aliments américains l’an prochain, comme ce fût le cas en 2009.

À leur avis, les investisseurs font erreur s’ils misent sur une hausse marquée des marges lors de la deuxième moitié de 2012 et en 2013, puisqu’on assiste à une modération dans la hausse des prix des denrées et non à une déflation dans les prix », écrivent Robert Moskow, Marcela Giraldo et Rachel Nabatian, de Credit Suisse.

« En période de désinflation, les marges des fabricants d’aliments augmentent modérément, sans plus », ajoutent-ils.

Les trois analystes prévoient une amélioration moyenne de 0,62 % des marges au deuxième semestre et de 0,50 % de plus en 2013, des acteurs de l’industrie  . De telles prévisions débouchent sur une hausse prévue des bénéfices de 10 % au deuxième semestre de 2012 et de 9 %, en 2013, tout au plus.

Les analystes s’inquiètent aussi de la chute d’un pour cent des volumes de ventes de l’industrie, au premier semestre de 2012. « De faibles volumes nuisent à l’utilisation de la capacité de production et à la capacité des fabricants d’amortir leurs coûts fixes. Certains fabricants devront réduire leur prix de vente pour écouler leurs produits », expliquent-ils.

Les trois analystes se disent particulièrement préoccupés par la stabilité des prix chez General Mills (NY, GIS), Kellogg (NY, K), Heinz (NY, HNZ) et McCormick (NY, MKC ) qui multiplient les promotions sur les céréales, les soupes, le yogourts, les plats surgelés, les patates, et les repas pour micro-ondes, pour stimuler leurs volumes de vente.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...