Qui est SXC Health ?

Publié le 19/04/2012 à 18:00

Qui est SXC Health ?

Publié le 19/04/2012 à 18:00

BLOGUE.Alimentation Couche-Tard a volé la vedette avec l’achat de Statoil Retail & Fuel de Norvège pour 3,6 milliards de dollars (incluant la dette).

Or mercredi, SXC Health Solutions a elle aussi bouclé une transaction de 4,4 milliards de dollars américains, en mettant la main sur sa cliente américaine Catalyst Health Solutions, qui doublera ses revenus, à 13 milliards de dollars américains, en 2013.

Avec de tels revenus, la société se hissera au quatrième rang de l’industrie des pharmacy benefits manager (PBM) aux États-Unis, ces sociétés qui administrent la gestion de médicaments pour les employeurs et les assureurs.

Cette industrie s’épure en raison des pressons exercées par les gouvernements pour réduire le coût des médicaments.

Il y a deux semaines, Express Scripts a complété l’achat de Medco Health Solutions, dans une transaction de 29 milliards de dollars américains, cimentant ainsi son leadership américain.

Meilleur pouvoir d’achat, économies d’échelle et réduction des coûts sont de plus en plus essentiels pour rester concurrentiel. Les sociétés combinées compteront sur 25 millions de membres et un volume de prescriptions d 200 millions.

SXC estime à 125 millions de dollars américains les économies annuelles qu’elle tirera de Catalyst, d’ici 18 à 24 mois.

« SXC diminuera de 29 à 15 % le poids dans ses revenus de son principal client Cigna. Elle pourra aussi aller chercher de plus gros clients grâce à sa plus grande taille », explique Paul Steep, de Banque Scotia.

Steven Valiquette, d’UBS, fait passer son cours-cible de 64 à 90 $ US par action et prédit à SXC une croissance annuelle de 23 % de ses bénéfice, au cours des cinq prochaines années.

Un acquéreur en série, SXC s’éloigne de ses racines ontariennes avec chaque transaction. Le fournisseur de solutions pour l’industrie de la santé fondé à Milton, et précédemment connu sous le nom de System Xcellence, est installé près de Chicago, en Illinois, depuis 2007.

Ses actions sont toujours inscrites à la cote de la Bourse de Toronto, sous le symbole SXC. SXC a multiplié par huit la valeur de son action depuis trois ans.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | StĂ©phane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...