Québecor fermera-t-elle enfin le capital de TVA?

Publié le 06/10/2014 à 16:39

Québecor fermera-t-elle enfin le capital de TVA?

Publié le 06/10/2014 à 16:39

Source : Canadiens de Montréal

Voilà 10 mois que Québecor fait le ménage pour concentrer ses efforts sur ses actifs qui croissent le plus.

Depuis décembre 2013, les hebdomadaires communautaires ont été vendus à TC Transcontinental pour 75 M$, le spécialiste des communications numériques et interactives Nurun à Publicis pour 125 M$ et aujourd’hui l’éditeur de journaux Sun Media à Postmedia pour 315 M$.

Québecor se retrouve donc avec une cagnotte de 515 M$ pour financer ses ambitions sans-fil nationales, si le gouvernement forçait les fournisseurs établis à lui fournir à bon prix l’accès aux antennes de transmission et aux services d’itinérance.

Tant qu’à faire le ménage, Québecor devrait aussi fermer le capital de Groupe TVA (Tor., TVA, 8,55 $) pour se simplifier la vie, croit Stephen Takacsy, chef des investissements, chez Gestion d’actifs Lester.

Fermer le capital de TVA lui éviterait tous ces contrats entre sociétés apparentées, Vidéotron ou Québecor Média, notamment que TVA doit rédiger et faire approuver par des comités indépendants.

« Le moment serait opportun puisque TVA doit rentabiliser les droits de rediffusion des matches de hockey qui lui coûteront environ 60 M$ par année pendant 12 ans. Il faut que TVA Sports marche », raisonne le gestionnaire qui compte TVA dans son portefeuille.

TVA Sports deviendra une véritable usine à hockey, notent les commentateurs sportifs. La chaîne mettra en ondes du hockey sept jours sur sept dès cet automne, soit 275 matches de la LHN, dont 22 des Canadiens.

Avec TVA entièrement dans le giron, il lui serait plus facile de concevoir et de mettre en marché du contenu à valeur ajoutée pour toutes ses plateformes, sans contraintes, croit aussi M. Takacsy.

Un prix juste : 18 à 19 $

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...