Pourquoi Yardeni mise sur les pharmaceutiques

Publié le 30/04/2014 à 12:23

Pourquoi Yardeni mise sur les pharmaceutiques

Publié le 30/04/2014 à 12:23

L’économiste et stratège américain Ed Yardeni estime qu’il est temps de changer de monture en Bourse.

Dans sa stratégie. M. Yardeni recommande de surpondérer le secteur pharmaceutique au lieu de celui de la consommation discrétionnaire.

Depuis le début du rebond boursier en mars 2009, le secteur de la consommation discrétionnaire a battu les neuf autres secteurs du S&P 500, avec un gain de 301 % par rapport à 178 % pour l’indice.

Le secteur de sa santé, dans lequel les sociétés pharmaceutiques pèsent 46 %, a aussi bien fait avec un gain de 165 %. Il prend d’ailleurs du galon ayant surpassé le S&P 500 depuis le début de 2011.

Le recul de 5 % du secteur de la consommation discrétionnaire en 2014 reflète le fait que plusieurs de ses industries sont devenues chèrement évaluées, en particulier les détaillants, les casinos, les fabricants de chaussures, les hôtes le divertissement et l’édition, explique le stratège.

Les fabricants d’autos et de pièces et les constructeurs de maisons ont une évaluation encore attrayante, mais leur niveau d’activité perd beaucoup de son élan comme le démontre le nombre de wagons de véhicules motorisés et de produits du bois, dit-il.

Pour sa part, le secteur de la santé a gagné 5 % depuis le début de 2014, une bonne performance compte tenu du la chute de 17 % l’industrie de la biotechnologie depuis le 25 février.

M. Yardeni voit d’un bon œil la vague mondiale de fusions et d’acquisitions. Les entreprises sont dans une course contre la montre pour s’acheter de la croissance et réduire leurs coûts afin de remplacer les revenus qu’elles perdent à l’expiration de brevets de leurs médicaments-vedettes.

« L’intérêt de Pfizer pour AstraZeneca par exemple indique que la société veut donner à son équipe une plus grosse gamme de médicaments à vendre, tout en lui offrant l’occasion de réduire davantage ses coûts », précise M. Yardeni.

Les prévisions de bénéfices augmentent 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...