Pourquoi les assureurs feront mieux que les banques

Publié le 26/09/2014 à 16:13

Pourquoi les assureurs feront mieux que les banques

Publié le 26/09/2014 à 16:13

Après deux années de rebond, les assureurs-vie ont perdu de leur élan en Bourse.

Ils se sont appréciés de 3 % par rapport au bain de 17 % de banques et de 10% du S&P/TSX, depuis le début de l'année.

Les titres des assureurs-vie avaient amorcé l’année à une évaluation un peu généreuse, les investisseurs misant encore une fois sur une remontée bénéfique des taux à long terme, qui n’est pas venue.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, croit néanmoins que les assureurs-vie sont en bonne posture pour reprendre leur avantage sur les banques en Bourse, au cours des 12 prochains mois.

Évaluation similaire, mais croissance supérieure

Les titres des assureurs-vie avaient en effet débuté l’année avec une évaluation supérieure à celle des banques. Or, l’évaluation de ces deux pôles du secteur financer est de nouveau similaire à environ 12 fois leurs bénéfices.

Or, les perspectives de croissance des assureurs-vie sont supérieures à celles des banques, fait valoir l’analyste. Il prévoit une hausse de 14 % des bénéfices des assureurs-vie en 2015, le double de celle prévue pour les banques.

« Les assureurs-vie devraient notamment bénéficier de la croissance de la gestion de patrimoine, alors que les activités traditionnelles de prêts et d’hypothèques des banques sont appelées à ralentir davantage », explique M. Dechaine.

Les quatre assureurs-vie tirent de 35 à 42 % de ses bénéfices de la gestion du patrimoine, tels que les fonds communs et la gestion de caisses de retraite d’’employeurs.

Une bonne gestion des coûts pour recruter de nouveaux clients, ainsi que des tarifs stables pour les polices nourrissent aussi la progression des bénéfices, dit M. Dechaine.

En revanche, les prêts bancaires aux particuliers et aux entreprises représentent 48 % des bénéfices des banques, génèrent le meilleur rendement de l’avoir des actionnaires et fournissent la part de lion de leur capital excédentaire. Or, le taux de croissance de ces activités a ralenti d’un rythme de 13,5 % en 2010 à 6,7 % en 2014.

Plus de capital à déployer

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...