Pourquoi le secteur de l'énergie peut continuer à se démarquer

Publié le 17/04/2014 à 15:58

Pourquoi le secteur de l'énergie peut continuer à se démarquer

Publié le 17/04/2014 à 15:58

Le secteur de l’énergie des deux côtés de la frontière résiste bien cette année à la modération de la cadence de l’économie mondiale et devrait continuer à se démarquer, prévoit Martin Roberge, de Canaccord Ganuity.

Le stratège quantitatif vient d’ajouter les sociétés pétrolières intégrées dans sa liste des industries à privilégier dans le secter de l'énergie, dans sa mise au point trimestrielle.

Les pétrolières intégrées canadiennes rebondissent habituellement à leur tour lorsque leurs consoeurs américaines franchissent un nouveau jalon en Bourse, comme c'est le cas le 17 avril.

Les intégrées rejoignent ainsi les sociétés d’exploration, les producteurs et les fournisseurs de services de forage que M. Roberge recommandait déjà, dans sa stratégie sectorielle.

Non seulement le secteur de l’énergie réagit-il à la remontée des cours du pétrole et du gaz, mais il devrait aussi profiter de la rotation des investisseurs actifs vers les secteurs encore sous-évalués, explique le stratège.

En fonction de leurs flux de trésorerie, les cours des producteurs d'énergie ont rarement été aussi peu chèrement évalués par rapport au marché. 

Le retour au sommet de 2008 aura un effet d’entraînement

Le fonds américain négocié en Bourse (FNB) Energy Select Sector (NY, XLE) a gagné 3,9 % depuis la fin de mars et a renoué avec son record du printemps 2008.

Pourtant, le cours du pétrole West Texas est 45 $ US le baril inférieur à son cours au printemps de 2008 et le gaz naturel, de 5 $ US.

Cette fois, l’explosion de la production de pétrole et de gaz aux États-Unis enrichit les producteurs, les foreurs et les raffineurs, au sud de la frontière, explique M. Roberge.

Au Canada, le fonds négocié en Bourse iShares S&P/TSX (Tor., XEG) s’est apprécié de 5,9 % depuis la fin de mars, mais il est encore bien loin de son sommet de 2008.

Il devrait lui aussi être entraîné dans le sillage de la hausse américaine.

Meilleurs bénéfices et multiples en vue 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...