Les prévisions d'Oppenheimer pour 2015

Publié le 25/11/2014 à 15:33, mis à jour le 26/11/2014 à 06:20

Les prévisions d'Oppenheimer pour 2015

Publié le 25/11/2014 à 15:33, mis à jour le 26/11/2014 à 06:20

Oppenheimer & Co. profite de l’Action de Grâce américaine pour partager de bonnes nouvelles vec ses clients.

La firme de New York prévoit un gain d’encore 11,6 % du S&P 500 américain l’an prochain et une hausse de 8 % des bénéfices des entreprises de cet indice phare.

Dans un esprit festif, le stratège John Stolzfus rappelle aussi que le S&P 500 a atteint la cible de 2014 qu’il avait établi pour le S&P 500 à la fin de cette année, deux mois plus tôt que prévu.

Qu’est-ce qui propulsera le S&P 500 à 2311 d’ici la fin de 2015 ? L’élan soutenu de l’économie américaine ainsi qu’une graduelle reprise mondiale nourriront ensemble les bénéfices des entreprises américaines.

La force d’attraction des actions américaines (par rapport aux autres marchés), ainsi que la capacité des sociétés américaines à verser des dividendes et à racheter leurs actions, devraient permettre au multiple d’évaluation du S&P 500 d’augmenter davantage.

Des forces opposées prolongeront le marché haussier

M. Stolzfus ne déborde pas d’optimisme pour autant. Les gains faciles ont déjà été engrangés, reconnaît-il.

Aussi, la culture économe très ancrée des entreprises et l’automatisation de la fabrication et des fonctions administratives repousseront encore la hausse des salaires que l’on observe habituellement à ce stade du cycle économique.

Cela aura par contre l’effet favorable de repousser le retour de l’inflation qui mène habituellement à la hausse des taux qui elle met fin à la phase de croissance du cycle économique.

La montée du billet vert freinera aussi les revenus et les bénéfices que les multinationales américaines réalisent à l’étranger.

Par contre, le dollar américain fort réduit le coût pour les entreprises d’importer des équipements et le coût pour les détaillants d’importer des produits étrangers.

Pour les investisseurs américains à long terme, une monnaie forte est propice à l’achat d’actions européennes, suggère aussi M. Stolzfus.

Non seulement ces actions sont moins chèrement évaluées, mais la reprise éventuelle du Continent devrait éventuellement soulever les cours et l’euro, dit-il.

Il faudra du temps pour que les nouvelles mesures monétaires en Europe, au Japon et en Chine aient un impact sur leurs économies, comme ce fût le cas aux États-Unis, dans sa propre reprise.

Enfin, les risques géopolitiques sont toujours bien présents en Ukraine, au Moyen-Orient et même dans les ambitions territoriales de la Chine.

Le potentiel de convertir les sceptiques

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...