Les PME n'ont pas fini de tirer de l'arrière en Bourse

Publié le 04/08/2014 à 14:10

Les PME n'ont pas fini de tirer de l'arrière en Bourse

Publié le 04/08/2014 à 14:10

Le coeur artificiel d'Abiomed, entreprise du secteur de la santé figurant dans l'indice Russell 2000 des sociétés de petite capitalisation. Photo: Bloomberg

L’indice Russell 2000, le plus représentatif des titres américains à faible capitalisation, a perdu 4,2 % depuis le début de 2014 par rapport au gain de 4,2% pour l’indice phare S&P 500.

Cette contre-perfomance se poursuivra, prédit Lori Calvasina, stratège des PME pour Credit Suisse.

Seulement un indicateur des six favorables aux PME est actuellement positif, quatre sont négatifs et un autre est neutre.

Le seul facteur positif, est celui des entrées en Bourse et des fusions-acquisitions, mais même là, les PME en profitent peu.

Ce portrait quantitatif suggère que le retard en Bourse des titres à faible capitalisation en Bourse se prolongera encore plusieurs mois.

Moins d’appétit pour le risque

Mme Calvasina craint aussi que la mauvaise performance des plus petites sociétés s’étende bientôt aux titres à moyenne capitalisations, qui font aussi bien que le S&P 500 et le Nasdaq cette année, alors que leur évaluation est plus chère que celle des titres de petite et de grande capitalisations.

Cela rend les titres à moyenne capitalisation particulièrement vulnérables à un repli si l’appétit du risque des investisseurs continue de s’étioler en Bourse, en particulier de la part des fonds de couvertures, dit-elle.

Le récent recul des obligations de sociétés à haut rendement (junk ou high yield bonds) et les sorties d’argent des fonds d’obligations de sociétés (toutes deux depuis le 23 juin), sont d’autres signes du danger.

Frappés par la lente remontée des taux 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...