Léger répit des denrées pour le consommateur américain

Publié le 21/06/2011 à 11:47

Léger répit des denrées pour le consommateur américain

Publié le 21/06/2011 à 11:47

La flambée des prix des denrées en 2008 a eu le même effet qu’une hausse massive de taxe à la consommation, en 2008.

En moins d’un an, les consommateurs avaient chacun 4,77 $ US de moins d’argent discrétionnaire dans leur poche par jour, à cause de l’explosion des prix.

Bespoke Investment Group calcule la hausse cumulative quotidienne des principales denrées alimentaires et de carburant (mais, blé, bétail, cochons, pétrole et gaz naturel). La firme de recherche multiplie ensuite le changement dans les prix par la consommation per capita annuelle moyenne de chaque denrée afin de mesurer son effet sur la capacité des consommateurs à dépenser.

En 2009, la chute rapide des cours de ces denrées a ajouté l’équivalent de 5 $ US par jour dans les poches des consommateurs américains, un facteur qui les a aidé à se désendetter et à recommencer à dépenser, au bénéfice de l'économie.

Depuis le début de 2009, la remontée des cours des denrées a fait disparaître tout ce pouvoir d’achat accru. À leur sommet du 29 avril 2011, les prix de ces denrées représentaient de nouveau une taxe à la consommation d’environ 0,76 $ US par personne par jour, par rapport à leur niveau de 2008.

Depuis deux mois, le repli des cours des denrées est de nouveau redevenu favorable, calcule Bespoke, le consommateur américain dépensant 0,82 $ US de moins par jour pour ces denrées qu'au début de 2008.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...