Le TSX pourrait-il bientôt perdre l'appui de l'or ?

Publié le 22/07/2016 à 14:44

Le TSX pourrait-il bientôt perdre l'appui de l'or ?

Publié le 22/07/2016 à 14:44

L’indice torontois S&P/TSX a reçu un sérieux coup de main du métal jaune en 2016. Le bond de 25% du prix de l’or et l’explosion de 93,6% des producteurs d’or représentent le tiers des gains de 11,9%, depuis le début de l’année.

Le métal précieux sert surtout de valeur refuge en période d’incertitude et l’année 2016 a été fertile à cet égard avec les craintes d’une récession chinoise en début d’année, le Brexit anglais en juin, de nouveaux attentats et la tentative de coup d’État en Turquie.

Le métal jaune est aussi devenu en quelque sorte une «monnaie-substitut» au jour le jour pour les nombreux négociateurs de devises.

D’autres types d’investisseurs achètent de l’or parce qu’ils prévoient que les mesures sans précédent de détente monétaire, notamment par les banques centrales de l’Europe et du Japon, ne peuvent que mener à un retour éventuel de l’inflation.

Les taux d’intérêt négatifs que procurent 9200 milliards de dollars de dettes souveraines soutiennent aussi la valeur de refuge de l’or.

Puisque l’or ne procure aucun revenu, le rendement anémique sinon négatif des obligations de plusieurs pays lui font moins concurrence, en tant actif dans la répartition de capital des pros, explique Thane Stenner, conseiller chez Richardson GMP.

L’or connaît donc son meilleur début d’année depuis 1979, mais son mouvement haussier n’est pas inéluctable pour autant, dit le chroniqueur David Fickling, spécialisé dans les ressources.

Même après le bond de 2016, le cours du métal jaune est encore 29% inférieur à son cours-record de 2011, rappelle-t-il, malgré la succession de chocs géopolitiques de toutes sortes qui ont miné la confiance depuis.

À court terme, l’or est aussi un peu trop populaire. Le nombre de contrats à terme qui misent sur une hausse de l’or au Comex atteint un record, en juillet, alors que les pros pariaient en nombre record sur une baisse de l’or, il y a à peine sept mois.

L’or pourrait bientôt se buter à ses adversaires naturels, soit une remontée par la Fed de son taux directeur, si l’économie américaine continuait de se démarquer autant et une appréciation conséquente du dollar américain, avancent pour leur part Harry Tchilinguirian et Gareth Lewis-Davies, stratèges chez BNP Paribas.

Les deux experts sont aussi d’avis que les investisseurs risquent d’être déçus des maigres progrès des banques centrales à raviver l’inflation en Europe et au Japon.

Cela pourrait refroidir l’intérêt de certains acheteurs pour les fonds négociés en Bourse qui investissent dans l’or, ainsi que les contrats à terme.

Chez Richardson GMP, les conseillers encaissent des gains et ramènent la répartition de leurs clients fortunés dans l'or à son poids d'origine, après avoir misé sur cet actif dès octobre 2015.

La firme aime encore les perspectives de l'or sur un horizon de cinq ans et compte y revenir lorsqu'il redeviendra impopulaire. 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...