Le poids des ressources en voie de devenir un boulet pour les Bourses

Publié le 20/04/2011 à 14:59, mis à jour le 20/04/2011 à 15:43

Le poids des ressources en voie de devenir un boulet pour les Bourses

Publié le 20/04/2011 à 14:59, mis à jour le 20/04/2011 à 15:43

L’ascension presque interrompue des cours des ressources depuis 11 ans fait en sorte que leur poids dans les indices mondiaux ne cesse d’augmenter.

Si à court terme l’engouement pour les ressources gonfle la valeur de plusieurs Bourses, leur pondération croissante dans la composition des indices devient le principal facteur de risque pour les Bourses.

La place qu’occupent les producteurs de ressources dans les indices mondiaux est sur le point de dépasser celle du secteur financier, selon les données de Datastream.

Les ressources comptent pour 21,7 % de la valeur des indices mondiaux, alors que le secteur de la finance, dominant depuis la fin des années 1980, compte pour que 22,5 %.

« Nous ne disons pas que les ressources plieront bientôt sous leur propre poids. Toutefois, les Bourses mondiales sont surexposées à un seul thème : l’engouement pour les matières premières, qui lui dépend de l’économie chinoise », écrit le stratège mondial, Pierre Lapointe, de Brockhouse Cooper.

Le stratège rappelle qu’un ralentissement majeur en Chine aurait un impact important sur les cours des ressources puisque la Chine représente de 35 à 50 % de la demande pour les métaux de base, 20 % de la demande pour l’or et 10 % de la demande pour le pétrole.

Le Canada, l’Australie, le Brésil et la Norvège en souffriraient le plus.

C’est pourquoi M. Lapointe considère le niveau de croissance de l’économie chinoise comme le principal facteur de risque susceptible de faire dérailler son scénario optimiste, qui favorisant les actions.

Par la même occasion, M. Lapointe recommande la prudence concernant la récente poussée de l’argent. Le cours de l’argent a atteint un record de 31 ans de 45 $ US l’once et vaut 2,9 % le cours de l’or.

Depuis la fin des années 1970, ce ratio, qui compare les cours des deux métaux précieux, n’a dépassé ce seuil qu’une fois, en 1980, lorsque les frères Hunt avaient tenté de prendre le contrôle du marché de l’argent, met en garde M. Lapointe.

« À notre avis, les variables fondamentales ne supportent pas la récente poussée de l’argent. L’argent devrait se négocier sous 30 $ US l’once s’il retrouvait son ratio historique par rapport au cours de l’or, précise M. Lapointe.

Autre matière à réflexion concernant les ressources. L'entrée en Bourse du principal négociant de ressources, le Suisse Glencore. Josef Schuster, d'IPOX Capital, fait remarquer que cet appel public à l'épargne ressemble à ceux de Goldman Sachs et Blackstone Group avant la crise financière de 2008.

" Le fait qu'ils bradent la Bourse maintenant indique que les dirigeants de Glencore et ses conseillers financiers estiment que la société peut obtenir le prix fort pour ses actions ", a-t-il dit à l'agence Bloomberg. L'indice Reuters/Jefferies CRY de 19 denrées a bondi de 79 % depuis mars 2009.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...