Le nouveau service Shomi du duo Rogers-Shaw nuira à Corus

Publié le 29/08/2014 à 15:03

Le nouveau service Shomi du duo Rogers-Shaw nuira à Corus

Publié le 29/08/2014 à 15:03

Bloomberg

Le lancement du nouveau service de vidéo sur demande en ligne Shomi par les rivaux Rogers et Shaw a fait peu de bruit, même s’il vise à contrer l’assaut canadien de Netflix depuis quatre ans.

Le service prévu pour la fin de novembre est en effet mineur pour ces deux câblodistributeurs, dont le bénéfice d’exploitation cumule 7 milliards, disent les analystes.

En revanche, Shomi pourrait devenir une autre épine dans le pied du radiodiffuseur Corus Entertainment (Tor., CJR.B, 24,46 $), propriétaire entre autres de la chaîne de télévision payante de l’Ouest canadien Movie Central, indique Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity.

Movie Central (incluant la chaîne régionale HBO Canada) représente en effet 11 % des revenus et 5 % du bénéfice d’exploitation de Corus, précise Adam Shine, de la Financière Banque Nationale.

L’offre par Shomi de 14 000 épisodes de télévision et de 1 200 longs métrages (30 % canadiens), pour 8,99 $ par mois (le même tarif que celui de Netflix), exacerbera les vents de front qui soufflent déjà sur le télédiffuseur.

« Même si seulement 16 % des Canadiens considèrent couper leur cordon de câble, Shomi sera une motivation de plus pour le faire, au fil du temps », dit l’analyste.

Des revenus d’abonnement à risque

Corus est déjà sous pression avec l’achat par Netflix Canada des droits canadiens exclusifs des nouveaux longs métrages de Disney pour la télévision payante, à partir de 2015.

« La perte du contenu de Disney contribuera à envoyer plus d’auditeurs vers Netflix. Même si Netflix est encore considéré complémentaire au câble par plusieurs observateurs et auditeurs, il est difficile d’imaginer qu’il ne contribuera pas au déclin des abonnés aux chaînes payantes », avait écrit M. Shine, après l’entente entre Netflix Canada et Disney, en juillet.

Déjà, au troisième trimestre, Movie Central avait perdu 6,7 % de ses abonnés.

M. Shine prédisait alors que Corus réduirait probablement ses prévisions pour 2015, cet automne. Corus visait un bénéfice d’exploitation de 340 à 350 M$ et des flux de trésorerie excédentaires d’au moins 170 M$.

En plus, le service du câble à la carte, par lequel les auditeurs pourront sélectionner les chaînes qu’ils veulent au lieu de se faire imposer des forfaits regroupés de chaînes, risquent aussi nuire aux chaînes spécialisées moins populaires mises en onde par Corus.

Le dividende soutient le titre

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...