Le menu de Tim laisse les investisseurs sur leur appétit

Publié le 25/02/2014 à 15:19

Le menu de Tim laisse les investisseurs sur leur appétit

Publié le 25/02/2014 à 15:19

[Photo : Bloomberg]

Il y a si peu de choix d’entreprises dans le domaine de la consommation au Canada pour les investisseurs qu’elles sont suivies à la loupe.

C'est pourquoi tous les yeux sont rivés sur la journée des analystes que tient Tim Hortons le 25 février, pendant laquelle son nouveau patron, Marc Caira, dévoile son plan stratégique de cinq ans.

À première vue, ce qui devait être un plan de relance laisse les investisseurs sur leur appétit tant il manque d’idées fraîches, surtout compte tenu de la vive concurrence que lui livrent McDonalds et Starbucks.

Le franchiseur veut relever la qualité du service à la clientèle en réduisant le temps d’attente, entre autres, ajouter des aliments-santé et des breuvages au menu, exploiter la technologie pour mieux connaître les goûts de ses clients et attirer de plus jeunes consommateurs et enfin augmenter la facture moyenne de ses clients en offrant plus de combos, plus d’articles à prix plus élevés de même que de nouveaux formats.

« À première vue, le plan de M. Caira renouvelle des stratégies antérieures. Il rappelle entre autres le lancement du panini grillé en 2012, qui a été le premier article au menu de plus de 5 $ », note James Durran, de Barclays.

Chez Tim Hortons, les changements viennent parfois lentement. En octobre dernier, Tim Hortons a testé un café plus corsé dans certains établissements, pour la première fois en 50 ans. 

Tim imite ses concurrents

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...