Le désendettement : un amortisseur pour le choc du pétrole

Publié le 11/04/2011 à 16:40, mis à jour le 11/04/2011 à 16:43

Le désendettement : un amortisseur pour le choc du pétrole

Publié le 11/04/2011 à 16:40, mis à jour le 11/04/2011 à 16:43

Le prix régulier de l’essence au sud de la frontière n’est plus qu’à 10 % du record de 4,09 $ US le gallon qu’il avait atteint en juin 2008.

Le prix à la pompe monte beaucoup plus rapidement qu’en 2008, parce que les raffineurs refilent plus vite aux consommateurs cette fois la hausse du prix du pétrole brut, note Bespoke Investment Group.

Le désendettement mais Le bond du pétrole pourrait devenir problématique si les cours ne se stabilisent pas bientôt, reconnaît Yanick Desnoyers, économiste à la Financière Banque Nationale.

Il indique toutefois que les ménages américains sont en meilleure posture pour encaisser la hausse du prix du carburant qu’en 2008, puisqu’ils se sont désendettés rapidement, depuis deux ans.

Le ratio qui compare le service de la dette par rapport aux revenus disponibles, soit la part du revenu disponible qui sert rencontrer les versements sur les dettes hypothécaires et de crédit à la consommation , de 11,7 %, est le plus faible depuis le premier trimestre de 1998, note-t-il.

Le ratio des obligations financières (F.O.R.) est encore plus rassurant. À 11 %, il est le plus faible depuis le premier trimestre de 1995.

Ce ratio ajoute les versements sur les prêts et les locations automobiles, les loyers, l’assurance habitation et les impôts fonciers, au service de la dette.

« Ces deux ratios et un taux d’épargne d’environ 6 % sont des facteurs qui atténueront en partie le choc du prix du carburant sur la consommation » , dit-il.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...