La Fed est-elle trop confiante?

Publié le 14/06/2018 à 15:45

La Fed est-elle trop confiante?

Publié le 14/06/2018 à 15:45

La Réserve fédérale et son nouveau patron Jerome Powell font preuve d’un nouvel optimisme envers l’économie américaine au moment où plusieurs données gagnent en vigueur.

Le dernier discours de Jerome Powell contenait le moins de mentions des mots «inquiétudes» et «incertitudes»  concernant l'économie et la trajectoire des taux depuis 12 ans, rapporte Bianco Research, graphique à l’appui (voir ci-haut).

La banque centrale est-elle trop complaisante?

Le courtier américain Charles Schwab évite de prendre position, mais sa porte-parole Liz Ann Sonders reproduit un graphique qui illustre que les meilleures données économiques s’agglutinent lors des pointes boursières et que les moins bonnes se regroupent lors des planchers boursiers.

En d’autres mots, les planchers se forment sur un fonds d’espoir alors que les sommets sont atteints lors de poussées d’effervescence.

Chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne, Luc Vallée, croit qu’il est trop tôt pour voir dans l’optimisme de la Fed un signal contraire pour la Bourse.

«Il est possible qu’il y ait un excès de confiance de la part de la Fed en fonction un scénario de reprise forte et qu’elle monte trop rapidement les taux. C’est certainement arrivé dans le passé et cela a pu alors provoqué des récessions», évoque l’économiste.

À son avis, on est toutefois encore loin de cette situation puisque les taux réels (après inflation) à court terme sont encore négatifs, malgré un taux de chômage de 3,8%.

«C'est vrai qu'avec les élans protectionniste de Donald Trump, on pourrait se retrouver dans une situation où on monte les taux trop haut et trop rapidement sans avoir anticipé que l'économie mondiale sera ralentie par la chute du commerce mondial», reconnaît néanmoins le stratège.

C'est un débât qui risque de refaire les manchettes au cours des prochains trimestres. 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...