La consommation et la santé : moins susceptibles de décevoir

Publié le 09/07/2012 à 15:35, mis à jour le 09/07/2012 à 16:10

La consommation et la santé : moins susceptibles de décevoir

Publié le 09/07/2012 à 15:35, mis à jour le 09/07/2012 à 16:10

BLOGUE. Les attentes diminuent chaque jour pour les résultats du deuxième trimestre des entreprises américaines, dont la saison officielle débute aujourd’hui avec Alcoa.

La récession européenne, le ralentissement chinois et indien, le dollar américain fort et le recul du pétrole feront en sorte que moins d’entreprises que d’habitude surpasseront les prévisions, au deuxième trimestre, prévoit Savita Subramanian, stratège chez Bank of America Merrill Lynch.

Les entreprises ayant déjà prévenu de moins bons résultats que prévu réalisent une bonne part de leurs ventes en Europe d'ailleurs, fait-elle remarquer.

Déjà, seulement 56 % des 25 entreprises ayant déjà dévoilé leurs résultats trimestriels, ont surpassé les prévisions de bénéfices, alors que 68 % avaient surpassé les prévisions, à pareille date l’an dernier.

Les investisseurs se préparent à être déçus depuis quelques semaines déjà, mais ce sont les résultats de la deuxième moitié de l’année qui inquiètent davantage la stratège.

« Les analystes misent encore sur une hausse de 14 % des bénéfices des entreprises du S&P 500 au quatrième trimestre de 2012, une prévision nettement trop optimiste dans le contexte d’une croissance économique de seulement 1 % aux Etats-Unis, pour ce trimestre », note Mme Subramanian.

L’incertitude entourant le prolongement ou non des réductions d’impôts et les coupes automatiques des dépenses gouvernementales, pour réduire le déficit américain, ralentiront l’économie américaine, au deuxième semestre de 2012, prédit la stratège.

Les prévisions des analystes pour les bénéfices futurs des entreprises varient peu d’un analyste à l’autre. « Les estimés sont les plus proches les uns des autres en 20 ans. Ce n’est pas un signe de conviction de la part des analystes dans leurs estimés, mais plutôt une préférence à ne pas dévier du consensus. Cette tendance à prévoir en troupeau suggère que le consensus est suspect et que les prévisions sont trop élevées », explique Mme Subramanian.

La révision des estimés ne fait que commencer en particulier pour les sociétés réalisant une bonne part de leurs ventes à l’étranger et auprès du gouvernement américain.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...