L'indice qui devrait préoccuper les investisseurs

Publié le 11/07/2012 à 15:47, mis à jour le 12/07/2012 à 08:17

L'indice qui devrait préoccuper les investisseurs

Publié le 11/07/2012 à 15:47, mis à jour le 12/07/2012 à 08:17

BLOGUE.Dans un bulletin spécial, Martin Roberge, stratège quantitatif chez Canaccord Genuity, recommande à ses clients de réduire de 65 à 60 % la répartition qu’ils accordent aux actions, à court terme.

La raison : un indice précurseur de l’OCDE pour le mois de mai, qui mesure l’activité économique de ses pays membres, a atteint un niveau, qui dans le passé, s’est avéré défavorable aux actions.

En effet, 18 des 32 pays de l’OCDE affichent une baisse de leur indice précurseur entre avril et mai. Donc seulement 44 % des pays membres montrent des signes de croissance.

Historiquement, lorsque cette proportion tombe sous 50 %, les actions performent moins bien que les obligations, les actions canadiennes tirent de l’arrière sur les actions américaines et les prix des matières premières reculent, à l’exception de l’or.

« Tous savaient déjà que l’économie mondiale ralentit, mais la chute du nombre de pays en croissance indique que le ralentissement est plus rapide et plus prononcé que prévu », explique M. Roberge.

Bien que M. Roberge croit toujours à une Bourse en dents de scie et à une économie au ralenti, sans rechute en récession, il juge prudent de se fier à la discipline de son modèle quantitatif qui signale un risque accru d’un recul boursier, au cours des 3 à 6 prochains mois.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...