Empire Power: la machine à dividendes de retour en 2015

Publié le 21/11/2014 à 12:08

Empire Power: la machine à dividendes de retour en 2015

Publié le 21/11/2014 à 12:08

Photo: Bloomberg

L’année 2015 pourrait redorer le blason de l’empire Power en Bourse. Phil Hardie de Banque Scotia, prédit en effet que la machine à dividendes croissants s’activera enfin l’an prochain.

Contrairement à d’autres payeurs de dividendes, les principales sociétés de l’empire Power n’ont pas relevé leur dividende depuis… 2008.

C’est une longue pause de six ans pour un groupe qui affichait l’un des historiques les plus constants de dividendes croissants.

«Cette pause a peut-être fait oublier à quel point les entreprises de Power ont été parmi les meilleurs payeurs de dividendes croissants», note-t-il.

Avant 2008, les sociétés du groupe avaient gâté les investisseurs. La Financière Power (Tor., PWF) a accru son dividende à un rythme annuel de 15,6% pendant 20 ans jusqu’en 2008 ;  son assureur-vie Great-West (Tor., GWO), a haussé les siens à une cadence de 16%, rappelle M. Hardie.

Entre 1998 et 2008, la Financière Power a relevé son dividende à vingt reprises, de 8,5% en moyenne. Great-West a augmenté le sien à 19 reprises, de 8,8% en moyenne.

Pendant cette décennie, Corporation Power (Tor., POW) a haussé son dividende tous les ans, à un rythme annuel de 18%.

Or, frappée par la crise financière, la chute des taux d’intérêt, la récession européenne et de nouvelles contraintes de capital imposées aux assureurs-vie, le conglomérat de la famille Desmarais a préféré jouer de prudence depuis six ans.

L’analyste de la Banque Scotia croit que cette pause prendra fin en 2015. Déjà, sa filiale de gestion de fonds Société financière IGM, (Tor, IGM) vient de relever son dividende de 5 %, pour la première fois depuis 2011.

Dividendes: des hausses prévue de 8 à 10%

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...