Deux repères américains pour y voir plus clair

Publié le 19/08/2011 à 17:34

Deux repères américains pour y voir plus clair

Publié le 19/08/2011 à 17:34

La volatilité extrême des dernières semaines donne le vertige, autant aux professionnels du placement qu’aux investisseurs individuels.

La chute des marchés reflète un ajustement brutal des marchés au renversement vers le bas des perspectives économiques, amplifié par l’influence croissante des négociateurs-robots, ces ordinateurs qui transigent à l’aide d’algorithmes destinés à détecter la tendance des marchés des millièmes de secondes avant les autres robots.

Pour prendre un certain recul et aiguiller leurs décisions d’investissements, les stratèges font appel à des repères qu’ils considèrent relativement fiables.

Vincent Delisle, stratège chez Scotia Capitaux, n’échappe pas à cette pratique.

De retour de vacances, avec un marché à la baisse de 16 % depuis avril aux Etats-Unis, M. Delisle dit surveiller de près l’indice américain ISM qui prend le pouls de l’activité manufacturière, à l’aide de sondages mensuels auprès des directeurs d’achat des entreprises.

Le plongeon de l’indice régional de Philadelphie en août est similaire à celui qu’il a connu en mars 2009, au pire de la chute boursière. Pas étonnant que cette donnée ait semé autant d’émoi. La crise de 2008 est encore à fleur de peau.

Si l’ISM flanche sous le niveau de 45 au cours des prochains mois, ce serait le signal que les bénéfices des entreprises reculeront de trimestre en trimestre.

Le mouvement de révision des prévisions de bénéfices des analystes pèsera sur les indices au cours des 3 à 6 prochains mois.

Un rebond à 450 000 ou 475 000 de la moyenne mobile de quatre semaines des nouvelles demandes d’assurance-chômage aux Etats-Unis, pendant plusieurs mois, obligerait M. Delisle à réduire ses cibles pour les indices.

Cette moyenne est actuellement de 402 500.

Si la récession appréhendée ne se matérialise pas, les Bourses pourraient en effet rebondir fortement, croit le stratège.

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...