CP dans les griffes d'un activiste : faites vos jeux

Publié le 31/10/2011 à 17:23, mis à jour le 01/11/2011 à 06:27

CP dans les griffes d'un activiste : faites vos jeux

Publié le 31/10/2011 à 17:23, mis à jour le 01/11/2011 à 06:27

BLOGUE. Le mouton noir des chemins de fer, Canadien Pacifique, offre du potentiel, sur papier du moins, car il traîne la patte par rapport à son industrie.

PLUS: Vers une vente de CP?

Par exemple, le CP affiche un ratio d’exploitation de 82,4 % comparativement à 63,1 % pour Canadien National. Plus le ratio est faible, plus le transporteur est efficace.

Ce potentiel, sur lequel les analystes misent depuis des années pour recommander le titre de CP, a attiré l’investisseur activiste Bill Ackman de Pershing Square Capital Management. Il a discrètement accumulé 12,2 % des actions du huitième transporteur ferroviaire en Amérique du Nord, depuis six semaines, pour la jolie somme de 1,1 milliard de dollars.

M. Ackman, dont le taux de réussite est inégal, aux dires de Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, a déjà réalisé un rendement de 13 % sur son investissement, puisqu’il a payé 54,46 $ en moyenne pour ses actions, estime M. Chamoun.

C’est la seule certitude pour l’instant. Un fossé énorme de 21 $ par action sépare les analystes concernant le gain que Pershing pourra tirer de son investissement.

Cible de 80 $

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, est le plus enthousiaste. Il hausse son cours-cible de 66 à à 80 $,  soit 31 % de plus que le cours de clôture le 31 octobre.

« Cet objectif de prix est à mi-chemin entre un cours de 72 $ basé sur un multiple de 14 fois le bénéfice projeté en 2013 et la valeur potentielle de 90 $ de CP dans une offre d’achat, soit 15,5 fois le bénéfice que CP réaliserait si elle atteignait son objectif d’efficacité », écrit l’analyste.

Ce plafond de 90 $ correspond aussi au cours record qu’a atteint l’action de Canadien Pacifique en juillet 2007, au moment où Brookfield Asset Management mijotait un achat adossé de CP, pour scinder l’entreprise en deux. La crise de crédit a eu raison de ce projet.

M. Spracklin s’attend ce que Pershing revalorise surtout la société par la revente d’éléments d’actif, soit sous forme de crédit-bail ou en concluant des partenariats avec des financiers, pour ses terrains ou des sections de son réseau de chemin de fer.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...