Céder à la panique n'est pas payant

Publié le 15/03/2011 à 14:56, mis à jour le 15/03/2011 à 16:45

Céder à la panique n'est pas payant

Publié le 15/03/2011 à 14:56, mis à jour le 15/03/2011 à 16:45

Les investisseurs qui résistent à la tentation de vendre sous l’effet de la panique voient leur patience récompensée.

«  Il est tentant de fuir les marchés quand ils chutent dans l’espoir d’y revenir quand les cours sont meilleur marché. Or, prévoir avec justesse le moment opportun de revenir en Bourse est très difficile », note David Bianco, stratège américain en chef de Bank of America Merrill Lynch.

À un moment où la triple catastrophe (tremblement de terre, tsunami, radiations nucléaires) nipponne ébranle les Bourses mondiales et les cours des matières premières, garder la tête froide est un sage conseil.

Une analyse de cette banque indique qu’un investisseur américain aurait mieux fait de conserver ses actions que de les vendre, pour en racheter plus tard, 27 fois sur 29 fois depuis 1960, lorsque le S&P 500 perd plus de 2,5 % en une séance.

«  Les meilleurs gains surviennent souvent dans les vingt jours suivants les pires reculs », explique M. Bianco.

Les reculs boursiers de 5 % et plus sont communs, soit de cinq fois par année en moyenne, depuis 1960, précise la firme.

En 2010, le S&P 500 a reculé de plus de 5 %, à cinq reprises et l’indice a gagné 13 % pour l’ensemble de l’année, rappelle M. Bianco.

La valorisation raisonnable des actions américaines ainsi que les perspectives de bénéfices indiquent aussi qu’il est mieux de rester en Bourse que de vendre, pour ensuite revenir aux actions une fois que les risques ont diminué, ajoute M. Bianco.

Le stratège ajoute cependant que les grands fournisseurs de technologie et les grandes multinationales sont les segments du marché américain offrant le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur profil risque-rendement.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...