Bombardier : BMO entretient de l'espoir

Publié le 14/03/2014 à 16:58

Bombardier : BMO entretient de l'espoir

Publié le 14/03/2014 à 16:58

L’action de Bombardier s’apprécie de 1,2 %, vendredi, alors que le S&P/TSX perd 0,12 % dans un contexte boursier morose. À l’avant-veille du référendum en Crimée qui augmente les tensions entre la Russie,l’Ukraine et les pays du G7, les Bourses sont en baisse. 

Comment est-ce possible ? Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, nourrit l’espoir que le titre déprimé du Bombardier puisse prendre du mieux en Bourse au cours des prochaines semaines, après avoir organisé une série de rencontres pour ses clients institutionnels les 12 et 13 mars avec Pierre Beaudoin, le chef de la direction.

Le 20 mars, Bombardier tiendra aussi sa rencontre annuel avec les analystes à New York.

L’action de Bombardier est une proposition toujours aussi risquée étant donné son endettement élevé et le sort incertain de son appareil CSeries, reconnaît M. Chamoun.

À court terme, son titre pourrait réagir à une série de nouvelles.

Refinancement de dette

Bombardier devrait notamment émettre de nouveaux titres de dette afin de refinancer environ 1,3 milliard de dollars d’obligations qui viennent à échéance entre mai 2014 et novembre 2016.

La société pense pouvoir émettre des obligations avec un coupon d’intérêt inférieur à 6 %.

La société profitera sans doute de l’occasion pour émettre davantage de titres de dettes pour se donner un coussin financier, précise aussi M. Chamoun.

« Un tel refinancement serait bien reçu par les investisseurs, car il réduirait le besoin d’émettre des actions et donnerait à la société un peu plus de marge de manœuvre pour parer aux imprévus », explique-t-il.

Étant donné la diminution progressive de ses dépenses en capital d’ici 2016, par rapport au rythme de 2,2 milliards qu'il avait en 2013, Bombardier devrait émettre au moins 2,5 milliards de dollars de titres de dettes.

Une telle comme lui permettrait de respecter les clauses de sa marge de crédit, tout en comblant les besoins de 700 M$ à un milliard de dollars, de son fonds de roulement, pour les deux derniers trimestres de l’année.

CSeries : les tests s’accélèrent

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Ce n'est pas la fin du monde

Édition du 20 Mars 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. Le pessimisme et le fatalisme ne font pas de bons investisseurs boursiers à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...