Beauchamp : Ce que 2012 nous a appris pour 2013

Publié le 21/12/2012 à 17:25, mis à jour le 22/12/2012 à 19:31

Beauchamp : Ce que 2012 nous a appris pour 2013

Publié le 21/12/2012 à 17:25, mis à jour le 22/12/2012 à 19:31

BLOGUE. L’année 2012 a été prospère pour les optimistes et pour ceux aiment prendre le contrepied du consensus.

Toute l’année, les investisseurs se sont fait du mauvais sang concernant la dislocation de la zone euro, le ralentissement prononcé de l’économie chinoise, et plus récemment, le spectre du précipice fiscal et même la fin du monde.

Pourtant, les titres européens ont été parmi les plus performants en 2013 contre toute attente : la Bourse allemande a bondi de 27 %, la France de 18 %.

Même l’Italie s’est permis un gain 8 %. Le S&P 500 a gagné 11 %, le S&P/TSX 6 %.

Qui aurait cru que les obligations de la Grèce, du Portugal et d’Irlande auraient donné les meilleurs rendements dans le marché des dettes souveraines ? note pour sa part Savita Subramanian, stratège, chez Bank of America Merrill Lynch.

« Aujourd’hui encore, les investisseurs continuent d’agoniser au sujet du sort que réserve pour la Bourse l’impasse budgétaire aux États-Unis », écrit Murray Leith, vice-président d’Odlum Brown, dans sa dernière lettre de l’année. 

Formule à sensation

« En passant, le précipice fiscal est une formule à sensation propagée par les médias. Le 1er janvier 2013, l’économie américaine ne tombera pas dans un précipice, même si des hausses d’impôts et des réductions de dépenses seront imposés en cours d’année », ajoute-t-il.

M. Leith se dit néanmoins confiant que le Congrès américain et la Maison blanche en arriveront à un compromis d’ici la fin de 2012 ou au tout début de 2013, ce qui sauvera l’économie américaine d’une nouvelle récession.

Entretemps, les investisseurs peuvent apaiser leurs craintes en prenant le pouls des plus récentes données économiques chez nos voisins du Sud.

L’économie américaine a vogué à un rythme de 3,1 %, au troisième trimestre.

Les consommateurs américains ont aussi accru leurs dépenses de 0,4 % en novembre, après la baisse de 0,1 % d’octobre.

Les Américains ont aussi augmenté leurs revenus de 0,6 %, le plus depuis le mois de février. Les investissements des entreprises ont aussi crû de 2,7 %, en novembre.

« Dans un an, le précipice fiscal aura sans doute été oublié. Le monde n’aura pas cessé de tourner et l’économie aura continué d’avancer, modestement. Les chances sont bonnes pour que les actions s’apprécient une autre année », conclut-il.

L'économie mondiale regagnera en vigueur

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...