Beauchamp -Au tour de Corus de profiter des faibles taux

Publié le 07/02/2013 à 14:21, mis à jour le 07/02/2013 à 14:32

Beauchamp -Au tour de Corus de profiter des faibles taux

Publié le 07/02/2013 à 14:21, mis à jour le 07/02/2013 à 14:32

BLOGUE. C'est au tour du radiodiffuseur Corus Entertainment de profiter à plein des faibles taux d’intérêt.

Les taux d'intérêt historiquement modestes témoignent d'une économie encore convalescente, mais ils sont un baume pour le bilan et une source de rendement pour plusieurs entreprises.

La société mieux connue pour ses chaînes de télé W et Oprah est prête à payer une pénalité de 18 millions de dollars pour racheter quatre ans à l’avance des billets qui devaient échoir en 2017.

Corus (Tor, CJR.B, 24,74 $) rachète ces billets à 103,63 $ pièce alors qu’ils avaient été mis à 100 $.

Pourquoi ? elle économisera au bas mot 15 millions au moins en frais d'intérêts pour les quatre prochaines années et améliorera ses flux de trésorerie de 60 millions.

Corus rachète en effet des billets de 500 millions de dollars qui versaient un coupon d’intérêts de 7,25 % et émet 500 millions de dollars d’autres billets dont le coupon d’intérêts est de 4,25 %, trois pourcent de moins en trois ans.

« Nous avons réussir à obtenir un coupon très intéressant après trois autres tentatives depuis mai 2012 », s’est vanté Tom Peddie, le chef de la direction financière de Corus, au Financial Post.

Le taux de 4,25 % serait le mois élevé de tous les émetteurs canadiens d’obligations à rendement élevé.

Les acheteurs de la nouvelle série de billets verront la valeur marchande de leurs titres grimper si Corus obtient une cote de qualité institutionnelle de l’agence de notation Standard & Poor’s.

Le refinancement gonflera les flux de trésorerie de Corus de 5 %, sur une base annuelle, évalue Michael Elkins, de Valeurs mobilières TD.

L’analyste augmente ses prévisions de flux de 2,20 à 2,32 $ par action.

Ces flux additionnels diminuent aussi la part des flux que Corus verse en dividendes de 46,4 à 44 %.

L’action de Corus s’est appréciée de 11 % depuis novembre, en partie parce que certains investisseurs spéculent sur le fait que Shaw Communications (Tor., SJR.B, 23,67 $) pourrait acquérir Corus. Les deux sociétés ont le même actionnaire de contrôle, la famille Shaw de Calgary.

Le rebond de l’action de Corus ressemble à celui des grands groupes média américains, Disney, Time Warner et Viacom, et témoigne d’un nouvel optimisme des investisseurs envers les perspectives de placement de cette industrie, explique M. Elkins.

L’évaluation de Corus, un généreux multiple de 8,5 fois ses bénéfices d’exploitation est semblable à celle de 8,9 fois des grands groupes médias américains

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...