Beauchamp - Pourquoi la chute des devises émergentes n'inquiète pas trop

Publié le 21/08/2013 à 11:31, mis à jour le 21/08/2013 à 12:10

Beauchamp - Pourquoi la chute des devises émergentes n'inquiète pas trop

Publié le 21/08/2013 à 11:31, mis à jour le 21/08/2013 à 12:10

BLOGUE. Les turbulences entourant l’imminent retrait de l’assouplissement quantitatif de la Fed font plonger les bourses, les obligations et plusieurs monnaies des pays émergents.

La hausse des taux américains ramène en effet des capitaux aux États-Unis qui regagnent une certaine valeur refuge.

La persistance des faibles taux américains avait en effet incité certains investisseurs à aller chercher des rendements supérieurs dans les pays émergents, où l’inflation, les taux et la croissance étaient plus élevés.

La chute des monnaies, telles que le baht thaïlandais et la roupie indonésienne, n’est pas sans rappeler la crise asiatique de 1998, mais les risques de contagion à l’ensemble de l’économie mondiale sont moins importants cette fois, fait valoir Martin Roberge, stratège quantitatif, chez Canaccord Genuity.

Premièrement, ces pays ont compris qu’imposer un contrôle des changes et augmenter leurs taux pour endiguer la chute de leur monnaie comme ils l’ont fait en 1998, ne fonctionne pas.

La dette des pays émergents détenue par les investisseurs étrangers équivaut à un niveau raisonnable de 25 % leur produit intérieur brut.

De plus, cette fois, la majorité des monnaies des pays émergents ne sont plus « attachées » au cours du dollar américain. La baisse de leur monnaie améliore donc la compétivité de leurs exportations.

À cet égard, un indice avancé indique que l’économie de 90 % des pays du G7 s’améliore. Cette rare synchronisation devrait aussi donner aussi un coup de pouce aux exportations des pays émergents, plus tard cette année et l’an prochain.

Les pays développés ont encore l'avantage à court terme

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...