Beauchamp - Ça y est, les fonds immobiliers dans une vraie correction

Publié le 12/06/2013 à 10:02, mis à jour le 17/06/2013 à 10:13

Beauchamp - Ça y est, les fonds immobiliers dans une vraie correction

Publié le 12/06/2013 à 10:02, mis à jour le 17/06/2013 à 10:13

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Au moment où plusieurs fonds immobiliers à capital fermé (FPI ou Reits) se hissent pour une rare fois dans la liste des nouveaux bas, un premier analyste avoue devoir tempérer ses attentes envers ces titres populaires en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Mark Rothschild, de Canaccord Genuity, réduit de 5 % en moyenne ses cours-cibles pour l’ensemble des FPI qu’il couvre.

«Si l’on se fie à d’autres épisodes de repli des FPI lors d’une période de taux à la hausse, les FPI pourraient se replier d’encore 5 % à court terme. Si les taux prolongaient leur remontée, nos cours-cibles s’avéreraient trop généreux», estime l’analyste.

Pourtant, les financiers avaient tous prédit que les titres qui versent des dividendes ou des distributions élevés réagiraient peu à la hausse des taux tellement le rendement de leur distribution surpassait celui que procurent les intérêts des obligations.

Reculs de 3 à 12 %

Les taux américains de 10 ans sont passés de 1,38% à 2,29%, du 23 juillet 2012 au somment du 11 juin dernier et voilà que les FPI et les titres sensibles aux taux flanchent déjà. Au Canada, les taux de dix ans sont passés de 1,91% à 2,17 % depuis le 21 mai.

Résultat: l’indice torontois des FPI, le S&P/TSX Capped Reit a chuté de 9,4 % depuis le 21 mai. L’indice américain MSCI US Reit a perdu presque 12 %.

Les autres secteurs les plus sensibles aux taux d’intérêt connaissent aussi un recul bien senti : les fournisseurs de services de télécommunications ont perdu 7,6 % depuis leur sommet annuel, tandis que les services aux collectivités ont chuté de 8,9 %.

Même les actions privilégiées, qui fluctuent généralement si peu, en souffrent. Le fonds négocié en Bourse iShares Canadian Preferred (Tor., CPD) a fléchi de 3,3 % pour depuis son sommet d’avril.

«À ce moment-ci, il n’est pas clair si les taux se stabiliseront aux taux actuels ou continueront de monter. Même si les taux restent stables, la possibilité de taux plus élevés restera dans l’esprit des investisseurs et pèsera sur les cours des FPI pour le reste de l’année», prévoit M. Rothschild.

Pire scénario : hausse des taux, sans inflation

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

35 ans d'existence (4)

12/04/2024 | Philippe Leblanc

Le modèle «gagnant-gagnant-gagnant».

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...