Beauchamp - Bourse américaine : soucis et concurrence frappent

Publié le 16/08/2013 à 12:53, mis à jour le 16/08/2013 à 17:00

Beauchamp - Bourse américaine : soucis et concurrence frappent

Publié le 16/08/2013 à 12:53, mis à jour le 16/08/2013 à 17:00

BLOGUE. Les observateurs avaient prédit une ruée des investisseurs des obligations aux actions dans une hausse des taux. Or, ces deux marchés baissent en même temps.

Les taux américains phares de dix ans ont frôlé 2,9 %, jeudi, soit 1,5 % de plus qu’un an plus tôt et le S&P 500 enfile deux semaines baissières et perd 2,8 % depuis son sommet de juillet.

Les marchés sont ballotés par des forces contradictoires que l’absence estivale des négociateurs amplifie.

Ces derniers jours, l’or a regagné des points malgré le rebond du dollar américain et la hausse des taux qui diminue normalement l’attrait du métal jaune comme placement, car l’or ne procure aucun rendement financier courant.

Certains observateurs parlent de rebond technique pour l’or ou encore d’une première réaction à la légère remontée récente de l’inflation américaine.

Pourtant, si la Fed réduit son assouplissement quantitatif et que les taux remontent, comme les investisseurs semblent le prédire, les attentes d’inflation devraient au contraire diminuer.

Les autres métaux, tels que le cuivre, regagnent aussi des points, alors qu’ils reculent aussi habituellement lorsque le billet vert s’apprécie.

Il en coûte en effet plus cher pour les acheteurs étrangers de se procurer des denrées transigées en dollars américains lorsque ce dernier s’apprécie par rapport à leur monnaie locale.

Ces mouvements incongrus signalent que les investisseurs professionnels se cherchent une nouvelle tendance à court terme à laquelle s’accrocher.

Le capital de ces investisseurs, qui se déplace vite d’un marché à l’autre en quête de gains à court terme, joue un rôle dans l’essoufflement américain.

« Le malaise réside dans le fait que l'indice S&P 500 avait déjà donné jusqu’à 20 % cette année, que l'automne s'annonce chaud avec les négociations sur le plafond de la dette aux États-Unis et que la Fed n'a pas encore précisé comment elle réduira ses rachats d’obligations. Dans ces conditions, pourquoi ne pas prendre certains profits et se mettre sur les lignes de côté ou redéployer vers d'autres marchés », explique Stéfane Marion, stratège de la Financière Banque Nationale.

 La concurrence de l’Europe

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...