World Business Forum: 3 mythes et 4 vérités à propos de la créativité

Publié le 07/10/2014 à 10:54

World Business Forum: 3 mythes et 4 vérités à propos de la créativité

Publié le 07/10/2014 à 10:54

Par Diane Bérard

Sir Ken Robinson, expert en créativité, conférencier au World Business Forum

« Nous sous-estimons l’intelligence de nos enfants, tout comme nous sous-estimons la nôtre et celle de ceux qui nous entourent » - Sir Ken Robinson, auteur Out of Your Mind, Learning to Be Creative.

Ce matin, sur la scène du Radio City Music Hall, à New York, le Britannique Sir Ken Robinson, auteur de trois best-sellers sur la créativité a donné la conférence d’ouverture du World Business Forum. Le thème de cette année: « Les provocateurs ». Où comment provoquer la réflexion, l’action, l’innovation, le changement et les résultats dans une entreprise.

Ken Robinson nous a entretenu des mythes et de ses observations relatives à la créativité. En voici quelques unes.


« La créativité est l’utilisation concrète de l’imagination à des fins qui ont une valeur pour celui qui créé et son organisation. »

Trois mythes liés à la créativité

1- La créativité est une activité artistique, elle ne peut s’appliquer que sur certains objets ou dans certaines circonstances. Faux. Elle peut s’appliquer dans tous les départements.

2- La créativité est une affaire des créatifs, de gens doués de talents particuliers. Faux. Toutes les catégories d’employés possèdent un côté créatif. L’être humain naît avec une certaine part de créativité, cela est lié au fait d’être humain nous distingue des autres espèces vivantes.

3- La créativité est liée à la nouveauté. L’individu créatif ou l’organisation créativite imagine ou produit constamment quelque chose de nouveau. Faux. La créativité consiste à créer quelque chose qui a de la valeur. C’est un processus. On n’identifie pas nécessairement au premier coup d’œil la valeur d’une idée. Parfois, l’idée doit évoluer. Parfois, notre regard sur cette idée doit évoluer.

Quatre réalités liées à la créativité

1-Il faut distinguer entre la créativité individuelle et celle du groupe. La première est unique et personnelle. La seconde est le produit de la diversité. Elle peut s’enseigner à l’aide de technique et fleurir grâce à une culture appropriée.

2-La créativité est l’utilisation concrète de l’imagination à des fins qui ont une valeur pour celui qui créé et son organisation.

3-Tous les êtres humains naissent avec des capacités créatives. Mais lorsqu’un employé fait toujours a même tâche, il est fort possible que sa créativité soit enfouie et que la libérer exige un effort.

4-La meilleure façon de libérer la créativité enfouie d’un employé consiste à lui confier des mandats à l’extérieur de son département. De le faire travailler avec des collègues différents.

« La culture d’une entreprise consiste en l’ensemble des chose qui sont OK et de celles qui ne sont pas OK », affirme Sir Ken Robinson.

La créativité est-il OK chez vous ?

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.