Vous passez trop de temps au bureau, sortez!

Publié le 02/05/2016 à 11:04

Vous passez trop de temps au bureau, sortez!

Publié le 02/05/2016 à 11:04

Par Diane Bérard

Noémie Dupuy, fondatrice de Budge Studios. Crédit: Jérôme Lavallée

Je suis hyperactive, non diagnostiquée et non médicamentée. Mais hyperactive quand même. Et ça m’est très utile. Je m’ennuie rapidement dans le même environnement. Alors je ne colle jamais au bureau très longtemps. J’ai besoin d’air. Il me faut constamment de nouveaux lieux, de nouveaux visages, de nouvelles conversations. J’en reviens la tête remplie d’idées et de projets, le cœur léger et des étoiles dans les yeux.

Lisez mon billet précédent

Suivez-moi sur Twitter: diane_berard

Ce réflexe qui consiste à aller voir ailleurs, certains entrepreneurs en font leur méthode de gestion.

« Je n’ai jamais passé cinq jours de suite dans mon entreprise. J’ai besoin d’aller ailleurs pour m’inspirer », confie Lisa Fecteau, pdg du Groupe Régitex et ex-présidente du Groupement des chefs d’entreprise du Québec. « Aller voir ailleurs » a permis à cette entrepeneure beauceronne de découvrir le concept de l’entreprise libérée. Le Groupe Régitex est aujourd’hui une entreprise libérée. Voici comment le site LesEchos.fr décrit ce type d’organisation:

« La promesse de l'entreprise libérée? Rendre l'entreprise plus performante avec des employés libérés de la hiérarchie et du contrôle. L'objectif est clair. Les employés s'organisent librement. Et ils sont responsables. On parle d'entreprise « pourquoi » parce que ce qui compte c'est l'objectif, pas la façon d'y arriver. Les employés s'organisent par eux-mêmes. Pas de procédure détaillée à suivre. Pas d'autorisation hiérarchique à demander. Pas de contrôleur externe à l'équipe. »

Noémie Dupuy, l’entrepreneure qui a fondé Budge Studios ( qui développe des applications pour enfants disponibles sur tablettes et téléphones intelligents), n’est pas non plus vissée à sa chaise. « Comme dirigeant, si vous passez tout votre temps dans votre entreprise, vous parlez tout le temps aux mêmes gens. Forcément, vous finissez par avoir les mêmes conversations sur les mêmes thèmes. Ce n’est pas ainsi qu’on innove. Pour renouveler vos conversations internes, vous devez sortir, voir du nouveau monde et rapporter de nouvelles idées à votre équipe. »

La fondatrice de Budge Studios va plus loin, non seulement elle se décolle régulièrement de son entreprise, mais elle se décolle aussi de ses concurrents. « On se soucie toujours des mêmes concurrents, ceux qu’on connaît. Ce n’est pas eux qui ont quelque chose à nous apprendre. Ce qu’ils font, on le connait déjà. Je suis dans le secteur de la technologie, mes sources d’inspiration, elles se trouvent dans leur sous-sol pas dans des bureaux chics. C’est dans ces sous-sols qu’on dessine le futur. Ce sont ces entrepreneurs qui expérimentent parce qu’ils n’ont rien à perdre. Pour innover, pour me ressourcer, il faut que je trouve les lieux et les évènements que ces entrepreneurs fréquentent et les fréquenter aussi. »

J’ai rencontré Lisa Fecteau et Noémie Dupuy lors d’une de mes « bouffées d'air », soit la conférence annuelle de la Compagnie F sur l’entrepreneur féminin en technologie, le 28 avril dernier. Compagnie F est un organisme montréalais dédié à l’entrepreneuriat féminin.

Et vous, où irez-vous prendre l'air cette semaine?

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

L'économie canadienne a progressé de 0,6% en janvier selon Statistique Canada

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur manufacturier a augmenté de 0,9% en janvier.