Voici les réponses aux 6 questions qui hantent les startups

Publié le 26/11/2014 à 09:21, mis à jour le 26/11/2014 à 12:37

Voici les réponses aux 6 questions qui hantent les startups

Publié le 26/11/2014 à 09:21, mis à jour le 26/11/2014 à 12:37

Par Diane Bérard

Quelles questions les entrepreneurs des startups se posent-ils le plus souvent? Dharmesh Shan, chef de la techno de HubSpot les présente, et y répond, sur le blogue du Forum économique mondial.

HubSpot n’est plus une startup. Lancée en 2006, cette société américaine compte plus de 11 000 clients dans 70 pays. Elle offre des services d’optimisation de site Web aux entreprises. Le 9 octobre dernier, HubSpot s’est inscrite en Bourse. Mais son chef de la techno, Dharmesh Shah, n’a pas oublié à quoi ressemble la vie dans une startup. Il tient d’ailleurs un blogue à ce sujet: onstartups.com.

Voici les six questions que les entrepreneurs techno posent le plus souvent Dharmesh Shah et ses réponses.

1- Ais-je besoin d’un co-fondateur ?

Oui, et ce pour trois raisons. D’abord, démarrer une entreprise est difficile. Vous pouvez toujours recruter quelqu’un pour partager le travail. Mais vous avez bien plus besoin d’échanger et de partager que de déléguer. Ensuite, le démarrage d’entreprise amène son lot de solitude et d’intensité. Il est précieux de pouvoir partager les hauts et les bas. Enfin, vous n’avez pas tous les talents. Un co-fondateur vous complète. À condition de ne pas avoir choisi votre double, bien sûr.


« N'abandonnez pas vos études pour lancer une entreprise. Avant d’ériger les fondations de votre entreprise, solidifiez celles de votre vie. »

2- Dois-je partir en quête de capital-risque ?

Oui, mais pas au début. Ce n’est pas une utilisation optimale de votre temps. Les capitaux-risqueurs voient défiler beaucoup de projets. Ils cherchent ceux qui affichent le plus fort potentiel. Consacrez plutôt votre énergie et vos ressources du début à faire progresser votre idée afin que son potentiel soit facile à reconnaître.

3- Dois-je m’installer dans un des écosystèmes techno officiels ?

Ce n’est pas nécessaire - des startup réussissent dans presque toutes les villes. Mais cela vous rendrait la vie plus simple. Ainsi votre localisation vous attirera de la notoriété automatiquement. Vous n’aurez pas à travailler pour devenir une « destination » pour les clients, les fournisseurs et les investisseurs.

4- Dois-je garder ma bonne idée pour moi ? Parler de mon projet le moins possible ?

Non. Dharmesh Shah cite un de ses amis qui affirme que « plus un entrepreneur se montre secret à propos de son projet d’entreprise, plus cela traduit son inexpérience ». Selon lui, il ne faut pas avoir peur d’en parler. C’est ainsi qu’on raffine son idée, qu’on recrute des employés, qu’on attire l’attention des futurs clients, etc. Shah rappelle que, sommes toutes, l’idée compte beaucoup moins que son implantation. Deux entrepreneurs peuvent démarrer à partir de la même idée et lancer des entreprises complètement différentes car leur pensée a évolué.

5-J’ai une idée géniale, dois-je abandonner mes études pour me lancer en affaires ?

Non. Le travail n’est qu’une partie de votre vie. Profitez de ce que l’école peut vous apporter. Avant d’ériger les fondations de votre entreprise, solidifiez celles de votre vie. Développez votre personnalité, vos relations avec les autres, votre esprit d’analyse, etc.

6-Le démarrage occupe tout mon temps, dois-je en plus me soucier de développer une culture d’entreprise ?

Oui. Vous avez deux choix : vous réfléchissez dès le démarrage aux valeurs qui porteront votre entreprise ou vous laissez faire et quelque chose émergera, ou pas. Le problème : rien ne dit que cette culture répondra à vos valeurs. Et surtout, évitez le « copier-coller » ou le mimétisme. Même si cela ne vous paraît pas évident lors du lancement, les valeurs qui vous portent - et qui portent vos employés- influencent autant le succès et la pérennité de votre boîte que ses ressources et son financement.

Sur ce, bonne semaine et bonne réflexion à tous ceux et celles qui ont choisi, ou songent à choisir, l’entrepreneuriat.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

 

 

 

 

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.