Voici les 14 champions chinois de la croissance

Publié le 08/09/2014 à 23:59

Voici les 14 champions chinois de la croissance

Publié le 08/09/2014 à 23:59

Par Diane Bérard

La chaîne de restaurants Wowprime ouvrira son premier restaurant nord-américain en 2015.

J'assiste présentement au Forum annuel des nouveaux champions, à Tianjin, en Chine. Laissez-moi vous présenter 14 entreprises chinoises à très forte croissance. Celles-ci ont toutes l'Intention de faire des affaires à l'international. Plusieurs y sont déjà. Lisez bien cette liste, vous y trouverez peut-être votre prochain concurrent, un fournisseur potentiel ou un partenaire stratégique.

1-City Super Group (Hong Kong), commerce de detail: 1500 employés, lancé en 1996

Ce détaillant possède trois enseignes: City Super, Log-On et Life. Il s’agit de supermarchés “style de vie”. Clientèle cible : les professionnels des grandes villes qui sont toujours à la course. Produits préparés, importations, environnement haut-de-gamme, des bonnes marges garanties !


« Voici 14 champions chinois de la croissance. Cette liste contient peut-être votre prochain concurrent, fournisseur, partenaire ou employeur. »


2-Deppon Logistics Co, transport: avec plus de 4900 points de chute dans 34 provinces Deppon connait une croissance de 60% par année.

3-Guangxi Liugong Machinery, manchinerie pour les chantiers, 1000 emloyés,

4- Hanergy Holding Group, énergie propre, 10 000 employés, présente en Asie, en Europe et en Amérique du nord. Hanergy oeuvre dans le secteur de l'hydro-électricité, de l'énergie éolienne et de l'érergie photovoltaïque. En février 2014, MIT a nommé Hanergy "l'une des 50 sociétés les plus intelligentes (smart) au monde"  faisant réfenrence à son utlisation de la technologie dans un esprit de développement durable. Hanergy est la seule société chinoise apparaissant dans cette liste de MIT.

5- HK Maxim's Group (Hong Kong), aliments et boissons, restauration. "Nourriture orientale, service occidental", Maxim's s'est donné cette mission lors de son lancement en 1956. Aujourd'hui, c'est un groupe diverisifié incluant à la fois des comptoirs dans les foires alimentaires, un service de traiteur, des restaurants servant une cuisine orientale, mais aussi d'autres proposant une cuisine occidentale. Maxim fut le premier franchisé Starbucks à Hong Kong, en mai 2000.

 

6- Plateno Hotels Groups, ce nouveau groupe hôtelier compte les fonds d'investissement Cargyle et Sequoia ( filiale chinoise) parmi ses actionnaires. Plateno a été créé par acquistions. Il est présent dans le secteur "budget" ainsi que dans le moyen et le haut de gamme. Ne manquant pas d'ambiton, Plateno compte ouvrir 300 établissements moyen et haut de gamme au cours des cinq à dix prochaines années. Il vise des revenus de 1,6G$ USD en 2014.

7- Proya Cosmetics, c'est le Lise Watier chinois. Proya a été fondée en 2004. Comme toute marque sérieuse, Proya inclut la philanthropie dans sa stratégie, En septembre 2014, Proya a fait un don d'un demi million de dollars US au fonds des Nations-Unies pour l'égalité. Comme les grandes marques des cosmétiques européennes et nord-américaines, Proya veut être associée à une image positive de la femme qui va au-delà de la beauté. Elle prônel 'autonomisation des femmes (empowerment).

8- Rainbow Group, Macau, détallant de luxe. Les boutiques Rainbow proposent des marques internationales tel Giorgio Armani, Escada, Jil Sander, Versace et Marc Jacobs. Ces boutiques se trouvent dans les centres commerciaux et les grands magasins. Rainbow ne vise pas les villes principales tel Shanghai ou Pékin. Le détaillant se concentre plutôt sur les villes du deuxième et troisième groupe ( second and third tier).

9- Shandong Hi-tech Chemical Group, petrochimie. Ce fut la première société de son secteur inscrite à la bourse de Londres. Hi-Tech raffine chaque année cinq millions de tonnes de carburant. Hi-tech a des ambitions internationales.

10- Shenzhen Energy, énergie. Ce producteur d'énergie possède une filiale au Ghana qui construit présentement une centrale au charbon de 700 MW.

11- Solareast, énergie renouvelable. Alors que l'énergie solaire photovoltaique chinoise a  connu des ratées, l'énergie solaire thermique ( qui utilise la chaleur produite par le rayonnement plutôt que le rayonennement lui-même) semble jouir d'une destinée plus favorable. La Chine est le premier producteur mondial d'énergie solaire thermique. Elle occupe 70% du marché. Solareast a déjà amorcé son expansion internationale.

12- Wowprime, restauration et traiteur.  En 2015, Wowprimwe ouvrira son premier restaurant aux États-Unis, sur la cote ouest. Nommé Yakiyan, on y servira une cuisine de type BBQ. Ce projet lance l'expansion nord-américaine de Wowprime. Le restauranteur est déjà présent en Thaïlande et à Singapour. La direction de Wowprime a opté pour la cote ouest car on y trouve de nombreux immigrants asiatiques. Elle ne compte toutefois limiter sa présence nord-américaine à cette région estimant que des clients non immigrants apprécieront aussi sa cuisine.

13 -Yangzijiang Shipbuilding, fabrication maritime, 10 000 employés

14- Yuantong Express, livraison, 10 000 employés, livre dans 1600 villes. Prévoit une entrée à la bourse en 2015. La direction a annoncé son intention de se doter de son propre service de livraison par cargo.

Lire ici mon billet précédent sur le Forum annuel des nouveaux champions, une initiative du Forum économique mondial.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?