Une école new-yorkaise permet aux chômeurs de tripler leur salaire

Publié le 08/07/2014 à 09:20

Une école new-yorkaise permet aux chômeurs de tripler leur salaire

Publié le 08/07/2014 à 09:20

Par Diane Bérard

Pénurie de techniciens d’un côté? Trop de jeunes chômeurs de longue durée de l’autre ? Une école du lower Manhattan - the Flatiron School – a décidé d’agir. Depuis deux ans, elle propose des programmes intensifs de 12 à 22 semaines qui permettent de décrocher un emploi dont le salaire moyen atteint 65 000$. Il s’agit surtout de postes de programmeurs, de designers de sites web, d'ingénieurs web et de designers numériques.

La direction du Flatiron School travaille étroitement avec les entreprises pour connaître leurs besoins de recrutement technique immédiats et à moyen terme. Elle s’assure que ses élèves auront un emploi dès leur graduation.

Le cours coûte en moyenne 12 5000$/ étudiants. Mais ceux-ci n’ont pas à défrayer ces frais. Ce qui explique que plus d’un millier de candidats ont postulé alors que l’école n’offre pour l’instant qu’une centaine de places.

Pour être admissible à ces cours, il faut remplir certaines conditions : avoir plus de 18 ans, habiter NYC, gagner moins de 50 000$ ou être au chômage et n’avoir jamais travaillé dans l’industrie du web.

La formation offerte par la Flatiron School est très pratique. On y apprend le travail d’équipe, le développement de produits rapide de même que l’art de l’entrevue, le processus de recrutement et les us et coutumes du monde du travail.

La première cohorte comptait 28 gradués, dont la moitié provenant de la communauté afro-américaine ou latino. Seize des 28 gradués étaient des femmes. Ce programme rejoint donc une clientèle cible peu présente dans le secteur techo. Ajoutons que plus de la moitié des étudiants gagnaient moins de 25 000$ au moment de leur entrée à la Flatiron School.

Cette école vient de signer un partenariat avec le NYC Department of Small Business. Elle a aussi recueilli 5,5M$ en capital risque.

À ce jour, 125 étudiants on gradué de cette école. Certains diront que c'est peu. Mais si ces gradués demeurent en emploi, pour l’entreprise qui les a recruté ou une autre, on pourra dire que leur vie a pris un tournant décisif.

L’avantage de ce programme est qu’il donne des résultats rapides et significatifs. Il offre aussi un encadrement complet aux étudiants. Il leur enseigne le savoir-faire mais aussi le savoir-être en milieu de travail. Le second étant aussi important que le premier. Et c’est probablement la limite des cours en ligne. On apprend des notions techniques, mais l'étudiant sait bien peu de choses du contexte dans lequel il aura à appliquer ces nouvelles connaissances. Il n’est pas question de dénigrer la formation en ligne, au contraire. Elle marque un progrès remarquable dans le secteur de la formation. Mais l’expérience de la Flatiron School rappelle l’importance du savoir-être au travail. Et pas seulement pour les clientèle défavorisées ou les chômeurs. Après tout, on embauche pour les compétences et on congédie à cause de l’attitude. Et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.