Uber baisse ses prix de 20% à New York

Publié le 07/07/2014 à 12:44

Uber baisse ses prix de 20% à New York

Publié le 07/07/2014 à 12:44

Par Diane Bérard

La guerre entre Uber – l’application qui permet d’appeler un chauffeur privé -, et les taxis jaunes de New York grimpe d’un cran. Uber vient de réduire ses prix de 20%. Voilà à quoi Uber consacre le 1,2G$ recueilli lors de sa plus récente ronde de financement. Elle va subventionner ses pertes pour mettre sa concurrence KO!

Uber joue dur et politique. Fin juin, la société de San Francisco a recruté Ashwini Chhabra, ex-commissaire de la New York Taxi and Limousine Taxi Commission. Chhabra fut l’un des plus précieux alliés d’Uber à la ville de New York. Uber a déjà recruté d’ex adjoints du maire Bloomberg ainsi qu’un ex adjoint du maire de Chicago.



« Uber joue dur dans sa guerre contre les taxis. L'industrie doit prouver que son médaillon fait vraiment une différence. »

Qui sont les conducteurs d’Uber?

La plupart d’entre eux sont des retraités, étudiants ou chômeurs. Ils doivent postuler pour un permis auprès d’Uber. Une procédure qui exigerait quelques jours.

C’est la technologie qui permet désormais de transformer n’importe qui en chauffeur de taxi. Grâce aux GPS, plus besoin de connaître les rues de la ville par cœur. Et grâce aux applications, plus besoin d’une centrale de réservations avec téléphonistes. Bref, il subsiste très peu de barrières à l’entrée pour ce service.

Tout ce qui reste de disctinctif aux compagnies de taxi, c’est leur «médaillon». Il les identifie aux yeux des clients potentiels. Il devient un gage de confiance en la légitimité de la voiture dans laquelle vous montez. Nombre d’aéroports, par exemple, sont envahis de chauffeurs illégaux – généralement au volant de mini-fourgonnettes - qui proposent agressivement leurs services aux voyageurs épuisés par de longues heures de vols. Nous avons tous des amis victimes de cette arnaque. Certains l’ont même vécu eux-mêmes. Bref, il existe des circonstances où le médaillon du taxi vaut son pesant d’or.

Mais… nous avons tous aussi subi des trajets pénibles dans des taxis mal entretenus, peu sécuritaires, conduits par des chauffeurs qui multipliaient les détours. De quoi rendre les services de limousines bien plus attirants.

Bref, je comprends les enjeux de cette guerre entre Uber - et toutes les autres applications et services similaires - et l'industrie du taxi. Et je suis consciente que le gagne-pain de nombreux chauffeurs est menacé. Mais je crois que la balle se trouve dans le camp de l’industrie du taxi, pas dans celle de ceux qui menacent sa survie. Il en revient au secteur du taxi à prouver sa valeur ajoutée. À mettre de l’avant son professionnalisme, et à l’exiger de ses chauffeurs. Quand la concurrence grimpe d’un cran, il faut mousser ses attributs. Le secteur du taxi doit prouver aux consommateurs que son médaillon fait vraiment une différence.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.