Un boni pour l'ex-pdg de Tesco parce que le poursuivre coûterait trop cher

Publié le 04/02/2015 à 11:07

Un boni pour l'ex-pdg de Tesco parce que le poursuivre coûterait trop cher

Publié le 04/02/2015 à 11:07

Par Diane Bérard

Tesco: un détaillant qui perd du terrain...

Philip Clarke a démissionné de son poste de pdg de la chaîne alimentaire Tesco - et le plus important détaillant britannique - en juillet 2014. Il allait célébrer 40 ans avec l’entreprise. Tesco se porte mal. Les profits sont en baisse, les clients se jettent dans les bras de la concurrence. Lorsque Clarke a pris la direction, en mars 2011, Tesco occupait 30,7% du marché britannique. Aujourd’hui, elle en occupe 28,9%. Pendant ce temps, ses concurrents de même taille - Sainsbury et Asda - ont conservé à peu près les mêmes parts. Les aspirants – Aldi et Lidl –, eux, ont vu leurs parts croître.


« "Le CA de Tesco respectera le contrat de Philip Clarke parce que Tesco n’a pas les moyens d’entamer une bataille juridique contre son ex-pdg." »

 

Tesco est en restructuration depuis trois ans. Les fermetures de magasins et les licenciements se succèdent.

... et qui fait l'objet d'une enquête

Pour ajouter à la situation, Tesco est au coeur d'une enquête pour manipulations comptables. Le détaillant aurait gonflé ses profits de 475M$CAD en réclamant des paiements à l’avance sans préavis tout en en repoussant ceux qu’elle devait régler. Ce 475M$CAD équivaut aux profits d’un trimestre. Toutes les entreprises tentent de repousser les paiements qu’elles doivent effectuer et de devancer ceux qu’elles encaissent. Mais, il semble que dans ce cas précis, Tesco aurait poussé l’enveloppe trop loin et brisé les conditions de ses contrats. Il existe un « Groceries Supply Code of Practice ».

L’automne dernier, l’action de Tesco avait atteint son niveau le plus bas depuis 11 ans.

Malgré tout - la mauvaise performance de Tesco et les soupçons de manipulations comptables - Philip Clarke recevra son boni de départ. Il recevra 2,3M$CAD. Attendez de savoir pourquoi…

Le CA s'incline suite aux recommandations de ses avocats

Le CA de Tesco a fait savoir que le détaillant respectera le contrat de Philip Clarke parce que Tesco n’a pas les moyens d’entamer une bataille juridique contre son ex-pdg !

Il n’est pas dans l’intérêt de Tesco de se lancer dans une bataille juridique contre son ex-pdg. Le détailant paie donc Philip Clarke pour « avoir la paix ». On se doute que le détaillant a consulté un bataillon d’avocats avant de décider de verser ce boni. On lui a probablement dit que ses chances de gagner étaient faibles. C’est ce qu’on appelle de la gestion de risque.

On ne peut pas blâmer la direction et le CA de gérer le risque financier – et de réputation, car un procès ternit toujours l’image d’une entreprise. C’est ce qu’on attend d’eux. Ce qu’il faut questionner c’est pourquoi Tesco a-t-elle aussi peu de chance de gagner contre son ex-pdg ? Pourquoi la loi lui donnerait-elle raison alors que sous sa gouverne l’entreprise a pris un tournant pour le pire et qu’un scandale comptable a émergé? À propos des manipulations comptables, de deux choses l’une. Ou Philip Clarke n’était pas au courant, ce qui ne fait pas de lui un très bon pdg. Ou il le savait, ce qui fait de lui un pdg peu intègre. Dans les deux cas, cela ne me semble pas de bonnes raisons pour accorder un boni de départ.

Bref, le CA de Tesco a probablement pris la « moins mauvaise » décision en fonction des risques. Mais - comme un trop grand nombre de CA – il a pris une très mauvaise décision lorsqu’il a rédigé le contrat d’embauche et les conditions de départ de Philip Clarke. Là, il est trop tard pour agir.

Philip Clarke pourrait-il rendre son boni de départ?

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.