Startup Festival de Montréal: vos clients se fichent-ils de votre entreprise?

Publié le 13/07/2012 à 08:45, mis à jour le 17/07/2012 à 10:57

Startup Festival de Montréal: vos clients se fichent-ils de votre entreprise?

Publié le 13/07/2012 à 08:45, mis à jour le 17/07/2012 à 10:57

Par Diane Bérard

BLOGUE Qu’est-ce qui nuit le plus aux entrepreneurs techno? L’abondance. Il y a trop de capital-risque, la moindre bonne idée reçoit du financement. Et puis, il y a trop de revenu disponible dans les pays riches. Les consommateurs dilapident leur argent à gauche et à droite, on ne sait plus quelles sont leurs véritables priorités. On n’arrive pas à identifier leurs besoins de leurs envies passagères. Tout ce bruit de fond a un effet dévastateur pour les entrepreneurs : ils se bercent d’illusions.

Ce n’est pas parce que vous avez reçu du financement pour votre start-up que celle-ci a de l’avenir. C’est simplement parce que le capital-risque est abondant. Ce n’est pas parce qu’on achète vos produis qu’on accorde de la valeur à votre entreprise. C’est simplement parce que les consommateurs consomment tout ce qui leur tombe sous la main.

Voilà ce que l’entrepreneur en série Jamie Siminoff nous a rappelé au Startup Festival lors de sa présentation « Do your customers give a crap ? ».

Alors qu’il bâtissait un réseau sans-fil au Congo, Jamie a découvert que les Congolais consommaient principalement trois biens : du maquillage, de la bière et des cellulaires. Il offrait

l’un des trois, tant mieux. « Essayez d’établir les priorités d’achat des consommateurs nord-américain. Bonne chance!Rappelez-vous ceci: ce n’est pas parce qu’un consommateur a payé pour votre produit qu’il se soucie de votre entreprise. Le marché est comme Times Square : il y a trop de bruit de fond, trop de monde pour qu’on se souvienne de vous une fois de retour à la maison.»

La solution? Passer outre le bruit de fond et mesurer ce qui compte vraiment. Voici ce que Jamie Siminoff vous suggère de vérifier :

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, tente de poursuivre le rebond

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.