Québec finance la fécondation in vitro aura-t-il aussi les moyens de financer la mort?

Publié le 14/07/2010 à 11:00

Québec finance la fécondation in vitro aura-t-il aussi les moyens de financer la mort?

Publié le 14/07/2010 à 11:00

Par Diane Bérard

BLOGUE. S’il vous faut mourir, faites-le en Grande-Bretagne, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Ce sont ces trois pays où les soins de santé pour les personnes en fin de vie sont les meilleurs selon cette étude du Economist Intelligence Unit. Le Canada se classe 9/40 avec un score de 6,2/10, il occupe le même rang que les États-Unis.

 Voici quelques critères utilisés pour bâtir cet indice : transparence des communications médecin/patient, conscientisation de la population, accessibilité des médicaments anti-douleur, formation des intervenants, niveau de tabou face à la mort (médicalisation vs humanisation du processus), tenue de débats publics sur l’euthanasie et le suicide assisté.

 On connaît concept du qualité de vie, l’étude du Economist Intelligence Unit traite de qualité de mort. Elle apprend que même dans les économies riches où le système de santé est à la fine pointe, le secteur des soins palliatifs demeure le parent pauvre. En fait, très peu de pays riches incluent une initiation aux soins palliatifs dans la formation des professionnels de la santé. D’ailleurs, les institutions spécialisées en soins palliatifs font rarement parties du réseau régulier de la santé, elles constituent souvent un réseau parallèle. Très révélateur de la marginalisation de la mort.

 Le Canada ne s’en tire pas trop mal, il occupe le premier quart du classement au rang 9/40. C’est bien. Mais demain? La population vieillit et la médecine accomplit toutes sortes de miracles pour prolonger notre vie. Je dis bien notre vie mais pas nécessairement notre qualité de vie. Si bien que pour un trop grand nombre d'individus, le dernier tour de piste s'avère très pénible. Vous lirez entre les lignes que je ne suis pas une apôtre du prolongement de la vie à n’importe quel prix. C'est pourquoi ce concept de qualité de mort me paraît si pertinent.

 Hier Québec a annoncé qu’il a trouvé du financement pour la fécondation in vitro, une décision influencée par le puissant lobby mené par Julie Snyder. Je profite donc de cette annonce pour ouvrir la réflexion sur la fin du voyage, soit la mort. Nous avons les moyens d’aider la vie, trouverons-nous ceux pour aider la mort?

 Lire ici ma chronique précédente.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.